Après « Les enjeux politiques » et « Les illusions politiques », Pierre Bretegnier continue à nous livrer ses réflexions sur la situation et l'actualité politique du pays avec ce troisième ouvrage intitulé « Réalités calédoniennes ».
Dans cet essai, Frédéric Angleviel aborde la colonisation française de manière objective. Une phrase du préambule de l'accord de Nouméa de mai 1988 exprime bien la dualité de la perception française de ses réalités coloniales : « Le moment est venu de reconnaître les ombres de la période coloniale, même si elle ne fut pas dépourvue de lumière ». L'auteur...
Livre d’occasion, état d’usage.Édition Société des Océanistes, Institut de recherche pour le développement, 1999.
Magnifique ouvrage, très documenté et richement illustré, sur la famille Ballande implantée en Nouvelle-Calédonie depuis cinq générations.
La pensée sauvage, 2004 (tirage épuisé). Livre d’occasion, état d’usage. Rousseurs sur les pages de garde, intérieur frais.
Paris, éditions de la Réunion des Musées nationaux, 1996Rare, épuisé, en bon état.
Association Salomon, édition 1997. Livre d’occasion. Quelques pages intérieures collées
Récit biographique de Saint-Pierre Chanel, apôtre et martyr de Futuna.Le Centurion, édition 1954.État d’usage.
Frédéric Angleviel, professeur des universités en histoire contemporaine, consacre actuellement ses recherches à la société coloniale indochinoise. Poulo Condore, dans la mer de Chine, deuxième bagne français – après celui de Guyane – fut un instrument majeur d’étouffement de la rébellion envers la colonisation française.