Où est le droit ?

O kore netit ?

9791091032278 OUDRO

Cet ouvrage fait partie de la réédition complète des œuvres de Pierre Gope, auteur majeur de la Nouvelle-Calédonie, entreprise par les Presses universitaires de Nouvelle-Calédonie et différents partenaires dont la Mission aux affaires culturelles.

Texte établi par Dominique Wittorski.

More details

Price:

1 750 XPF

Shiping cost

Accessories

Data sheet

SupportLivre neuf
AuteurPierre Gope
ÉditeurPUNC
GenreThéâtre
Date2022-12
CollectionLa-Ni
TagsPierre Gope, théâtre, dramature kanak, viol, Nouvelle-Calédonie
FormatFormat 12,5 x 20 cm, broché, 146 pages
EAN 139791091032278

More info

Lors d’une promenade nocturne, la jeune Corilen croise Seretac. Il est ivre et sous l’emprise du cannabis. Il l’entraîne dans les brousses, la frappe et abuse d’elle. Le Conseil des anciens juge Seretac et une coutume de pardon est proposée. L’absence de sanction ne satisfait pas la jeune fille qui, souillée et humiliée, décide de recourir au tribunal des Blancs pour obtenir réparation. Son père, Grand Chef, peut-il l’accepter ? Les gendarmes doivent mettre la main sur le prévenu. Le tribunal est réuni. La sanction inévitable cicatrisera-t-elle la douleur de Corilen ?
Deuxième œuvre de Pierre Gope, écrite en 1994, la pièce eut un retentissement phénoménal. Nous en proposons, ici, deux versions, après une reprise en 2021 par le dramaturge et un nouveau succès. Les scènes dramatiques alternent avec des moments désopilants et roboratifs, en un mélange détonant et intellectuellement fécond. Entre justice kanak et droit des Blancs, où est le droit ? Le dramaturge nous invite à y répondre nous-même, et nous emmène dans une réflexion dialectique fertile.