Polynésie / Mélanésie

L’invention française des races et des régions de l’Océanie

9782915654523 POMELA

Polynésie, Mélanésie… Mais aussi Australie, Micronésie : on ignore souvent que le découpage actuel de l’Océanie résulte d’une théorie raciste des « couleurs de peau », élaborée en France au début du XIXe siècle et préparée par des siècles d’interrogations européennes sur la présence des « Nègres du Pacifique ».

More details

Price:

3 950 XPF

Shiping cost

Accessories

Data sheet

Support Livre neuf
Auteur Serge Tcherkezoff
Éditeur Au vent des îles
Genre Sociologie, anthropologie
Date 2009
Collection Culture océanienne
Tags Canaques, voyageurs, navigateurs, découverte, Pacifique
Format Format 14 x 22 cm, relié, 376 pages
EAN 13 9782915654523

More info

En rassemblant les divers traités français (ainsi que le traité anglais de J.R. Forster de 1778) qui ont prétendu donner une classification des peuples du Pacifique, en retraçant l’origine des appellations savantes, ce livre propose une histoire générale – et une déconstruction – des visions européennes, raciales et sexistes, sur la nature physique et morale de ces peuples, entre les XVIe et XXe siècles.
Cet examen permet aussi de s’interroger sur l’histoire générale du racisme européen, en suivant le bouleversement qui s’est produit à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, quand le naturalisme a laissé la place à la «zoologie» et l’humanisme au racisme moderne.
La conclusion fait le point des connaissances actuelles en convoquant l’archéologie, la linguistique et la génétique. Un dossier de cartes présente la vision et les explorations européennes depuis l’Antiquité.