The road/La route. Un cataclysme inconnu a dévasté le monde. Des incendies géants ont ravagé les villes et les campagnes tandis que la faune a disparu. Ce qui ressemble à un hiver nucléaire masque en permanence le soleil et des cendres recouvrent le paysage. L'humanité a presque disparu, les quelques survivants se terrent tels des bêtes ou, ayant...
Un conte nostalgique et émouvant qui vous transporte dans une région peu connue du nord de la Nouvelle-Calédonie. Ce récit qui fait la part belle à la splendeur de la nature évoque également des faits historiques bien plus sombres qui hantent encore les mémoires.
« Rythmes Pacifique » a été publié à l'occasion du VIIIe Festival des arts du Pacifique qui s’est déroulé à Nouméa, du 23 octobre au 3 novembre 2000. Il reproduit les photographies de Claude Beaudemoulin commentés par des textes d’auteurs calédoniens.Préface de Marie-Claude Tjibaou.
J'ai seulement appuyé plus fort sur les pédales sans avoir à changer de vitesse. En la dépassant, j'ai tourné la tête vers elle pour la regarder. Elle m'a souri. J'ai inscrit en moi ses yeux, la frange qui lui cachait le haut du front, sa queue de cheval, son maillot rouge et sa taille mince. J'ai pris un mètre. Puis deux. Puis une dizaine. Je l'ai...
Chargé d'enquête aux Nouvelles-Hébrides en 1928-1930, l'auteur a étudié les grandes sociétés, inspecté les plantations des colons, vécu avec eux et près des indigènes. Auteur d'une vaste culture, il a connu Tiby Hagen, Jimmy Stevens, les Big Nambas et dresse une fresque sans complaisance de la colonisation.
Pour Jacques, le héros de ce premier roman de Jean Mariotti, le voyage est la découverte de l'ailleurs : Panama, le Cap Horn, la Nouvelle-Calédonie, mais il est avant tout voyage intérieur, découverte de soi.
Deuxième roman de Benoît Saudeau. Avec humour et élégance, cette variation moderne de l'Odyssée transpose l'épopée du héros éternel dans les îles de l'océan Pacifique.
Roman historique de Frédéric Angleviel. L’historien dépeint avec bonheur une famille de la brousse calédonienne du 19e et début du 20e siècles, avec d’autant plus d’authenticité qu’il en est lui-même issu (Paul Louis est son bisaïeul).
Dès les premiers mots de ce recueil à l'écriture limpide et maîtrisée, Anne Bihan affirme qu' « elle a toujours été là ». De qui parle-t-elle ? De la mer dont la présence amniotique, iodée, immuable marque sa vie depuis l'enfance. Avec un sens inné du voyage en poésie, l'auteure nous entraîne sur ses propres routes océanes. La première section du recueil,...
La violence est au centre des préoccupations des Etats océaniens, qu'elle soit domestique, intra ou inter communautaire ou tout simplement liée au marasme économique qui touche la plupart des Etats insulaires de cette région. Cet ouvrage collectif s'articule en trois parties : approches transversales
Young Léna's quest is to gain an awareness of a repressed childhood trauma. It is, she says, like the excitement of a detective sensing he's about to uncover the clue that will open the gates of truth. "Naked, cruel, indecent - whatever. I must have the truth. And I will track it down until it blows up in my face." Set against the fight for independence...
Mémoire du B.R.G.M., n° 113Bon état général mais dos décollé.2 cartes géologiques au 1/ 200 000, feuille Ouest et feuille Est, en couleurs, dépliantes tirées à part, insérées en fin d'ouvrage.
« Gauguin, le peintre et son œuvre » par Maurice Malingue.Avant-propos de Pola Gauguin.Les Presses de la Cité, Paris, France, édition 1948.70 pages de texte, 15 pages de biographie, liste des illustrations, 240 reproductions d’œuvres dont 16 en couleurs.État d'usage, dos déchiré, intérieur satisfaisant.