En savoir plus
La Nouvelle-Calédonie est un des hauts lieux de la biodiversité mondiale. Elle est célèbre pour la beauté de son lagon et ses îlots paradisiaques, la diversité de ses poissons et ses coraux multicolores. Mais on sait moins que ce lagon et l’océan qui l’entoure offrent un immense espace où se nourrissent et se reproduisent chaque année des milliers d’oiseaux marins. À ceux-là se joignent aux alentours de l’équinoxe, de grands voyageurs de haute mer tels que les Puffins à bec grêle qui par millions traversent chaque année le lagon calédonien.
Les côtes, les estuaires et les mangroves constituent des milieux aussi riches que variés qu’exploitent plusieurs espèces d’oiseaux sédentaires mais surtout tout un contingent diversifié d’échassiers dont les migrations au long cours défient l’espace et le temps. Enfin, les marais, les étangs et les cours d’eau ont aussi leurs habitués, hérons, canards et râles, discret petit peuple des roseaux.
Les oiseaux marins et côtiers sont parmi les plus menacés au monde, en particulier du fait de l’homme. En Nouvelle-Calédonie, plusieurs espèces de sternes et de pétrels sont de plus en plus rares. Ce guide invite tous les habitants, marins et plaisanciers à contribuer à la protection de ces oiseaux.