Nouveau Catalogue illustré des Chrysomèles de NC (Coleoptera, Chrysomelidae)

Catalogue illustré des Chrysomèles de NC (Coleoptera, Chrysomelidae)

Illustrated Catalogue of the Leaf Beetles of New Caledonia

CHRYS

Ce catalogue est le premier à rassembler les informations concernant les Chrysomèles de Nouvelle-Calédonie avec, pour chaque espèce : le nom scientifique, la description, la répartition géographique, des dessins et des photographies.
Il s’adresse aux spécialistes de ce groupe, mais aussi aux naturalistes, aux biogéographes, aux gardes forestiers, aux agents de la police phytosanitaire, aux étudiants et bien sûr à tous ceux qui portent un intérêt à la biodiversité néo-calédonienne.

Edition bilingue français / anglais.

Plus de détails

Prix :

3 600 XPF TTC

Frais de port

Détail produit

SupportLivre neuf
AuteurCollectif
ÉditeurSociété entomologique de NC
GenreNature
Date2022-01
TagsInsecte, entomologie, Calédonie, Christian Mille, Pierre Jolivet
FormatFormat 16,5 x 24,5 cm, relié, 156 pages

En savoir plus

Les informations concernant les Chrysomèles de Nouvelle-Calédonie étaient jusqu’à présent éparses, et pour quelques unes, anciennes et peu accessibles. Il était donc nécessaire de les rassembler dans un même ouvrage et les rendre ainsi accessibles au plus grand nombre. Outre son importance économique, ce groupe faunistique présente aussi des intérêts patents pour la biogéographie dans la région et pour la Nouvelle-Calédonie. Les grandes caractéristiques de la faune chrysomélidienne y sont détaillées avec un total de 264 espèces parmi 52 genres au sein de dix sous-familles. Avec 211 espèces endémiques, le taux d’endémisme de cette famille s’établit à 92%. La sous-famille des Eumolpinae affiche une diversification importante avec 40% des espèces de chrysomèles représentées. Les sous-familles et les Zeugophorinae, Lamprosomatinae, Eumolpinae et Chrysomelinae montrent des taux d’endémisme spécifique de 100%. Seules les cigales (Hemiptera, Cicadidae) montrent un taux d’endémisme équivalent en Nouvelle-Calédonie. Toutes les espèces sont réparties dans chacune des dix sous-familles. Chaque espèce est citée avec son nom scientifique actualisé et valide, puis, les références des descriptions et des éventuels synonymes, la répartition géographique et la liste des plantes-hôtes connues de chaque espèce sont également exposées. Dessins et photographies y sont nombreux permettant d’illustrer la plupart des espèces citées. Enfin, la liste des espèces par sous-famille, la liste alphabétique et un index des plantes par espèce sont disponibles en fin d’ouvrage.