En savoir plus
La trame de cet ouvrage est une thèse de médecine, à laquelle ont été ajoutés de nombreux textes publiés dans diverses revues spécialisées ainsi que des inédits et des dessins de l’auteur, découverts dans ses carnets botaniques. Tous ces documents ont été revus et annotés.
Des schémas et des photographies permettent au spécialiste et à l’amateur de mieux connaître ou reconnaître les plantes utiles ou dangereuses de la Polynésie.
Des index botaniques en français, en tahitien et en latin facilitent les recherches des lecteurs ; une table alphabétique des maladies et de leurs remèdes traditionnels complète l’ouvrage.
Pharmacien de l’hôpital de Papeete de 1937 à 1945, Paul Pétard fait par la suite de nombreux séjours en Polynésie.
Amoureux de la nature, marcheur infatigable, il mentionne dans différents articles plus du quart de la flore locale et décrit plus de 220 plantes d’un point de vue botanique et historique.
Dans les laboratoires de Vaiami, de Mamao et de l’institut Malardé, il se livre à de nombreuses expériences sur leurs propriétés tannifères, ichtyotoxiques, tinctoriales et thérapeutiques.
Le nom de Pétard est surtout associé à celui des « ra'au tahiti » : curieux de la pharmacopée ma’ohi, il est l’un des premiers à recueillir avec soin les recettes populaires liées à l’utilisation d’une trentaine de plantes médicinales.
Dépassant la seule botanique, Paul Pétard ouvre d’autres perspectives (alimentaires, économiques et politiques), respectueuses de l’homme et de la nature, et donne aussi une dimension scientifique au savoir traditionnel.