Pour qu'un ciel flamboie

9782841701155 POCIE001

Sur fond d’une trame historique réelle, ce passionnant roman d’aventures appréhende les problèmes du XIXe siècle au travers de destinées individuelles :

  • celle du farouche guerrier paicî Goodu, qui étend son pouvoir entre Koné et Pouembout, menaçant l’autorité des autres chefferies kanak,
  • celle des santaliers, envoyés par les riches marchands anglais de Hong Kong, qui débarquent sur les côtes calédoniennes en quête de bois précieux,
  • celle des condamnés à la transportation. Parmi eux Jean et Erardt, qui vont purger leur peine sur l’île Nou et découvrir l’enfer du bagne…

Préface de Patrice Godin, anthropologue.

Plus de détails

Prix :

2 900 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Bernard De La Vega
Éditeur Grain de Sable
Genre Romans
Date 2008, 2023
Tags Histoire, Nouvelle-Calédonie, kanak, colonisation, bagne
Format Format 13,5 x 22 cm, broché, 432 pages
EAN 13 9782841701155

En savoir plus

« Depuis toujours, elle courait dans la montagne, la rivière qui descend vers la plaine de Koné-Pouembout. Au fil des millénaires, son cours tumultueux s’était enfoncé dans les vieilles roches précambriennes du massif, respectant les plus dures, emportant les plus tendres. »

Dans ce décor paisible, le temps se compte en actes rituels et luttes hégémoniques entre clans kanak.
Le farouche guerrier paicÎ Goodu étend son pouvoir, menaçant l’autorité des autres chefferies. Lorsque les santaliers débarquent, en quête de bois précieux, de main d’œuvre et de terres, les contacts avec les Mélanésiens se teintent vite d’incompréhension et de mépris mutuels.
30 mars 1871 : chargé de condamnés à la transportation, un bateau franchit la passe de Boulari. À bord, Jean et Erardt, qui vont purger leur peine sur l’île Nou et découvrir l’enfer du bagne…