À l'écoute du Caillou

Voyage sonore en Nouvelle-Calédonie

JE0006

Ce jeu éducatif permet de développer l’attention auditive, le sens sonore, la communication orale et écrite tout en découvrant la culture de la Nouvelle Calédonie. Sur le plan pédagogique, il permet également de découvrir les musiques et sonorités du pays et d’apprendre à lire. Il s’adresse aux enfants à partir de 4 ans, aux adultes, aux personnes âgées ou en situation de handicap. Le boîtier de jeu contient 4 planches de loto de 6 bruits à deviner, 24 cartes avec les images des sonorités, la règle du jeu. Jeu trilingue : français, anglais et drehu. Envoi des liens Internet vers les fichiers sons MP3. Réalisé par Marie-Anne Gauthier, orthophoniste.

Plus de détails

Prix :

3 750 XPF TTC

Frais de port

Détail produit

Auteur Marianne Gauthier
Éditeur Jeux éducatifs
Genre Jeunesse - activités et jeux
Date 2021
Collection Jeux sensoriels

En savoir plus

Les jeux contenus dans la boîte :

Memory
Règle du jeu : les 48 cartes sont étalées faces cachées sur la table. Un premier joueur retourne deux cartes. Si c’est la même image qui apparaît sur les deux cartes (ou la « paire »), le joueur gagne les cartes et en retourne à nouveau deux. Si les deux cartes ne vont pas ensemble, le joueur les replace face cachée à l’endroit exact où elles étaient, et c’est au joueur suivant de retourner deux cartes.
Celui qui a une bonne mémoire se souviendra de l’emplacement des cartes déjà retournées et pourra les utiliser lorsqu’il en aura besoin pour compléter une paire. Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.
Variante : au lieu de prendre les 48 cartes, on n’en pose que 24 et l’on y associe les 24 flacons de senteurs. Le gagnant est celui qui a associé le plus de flacons de senteurs aux cartes.

Loto
Règle du jeu : de 1 à 4 joueurs.
Chaque joueur prend un ou plusieurs plateaux. Les cartes sont mélangées et posées en talon face cachée. Le plus jeune joueur commence. Il tire une carte, la nomme et la montre aux autres joueurs. Si l’un des joueurs reconnaît l’image et qu’elle figure sur son plateau, il la prend et la pose au bon endroit. Si personne ne reconnaît l’image, elle est replacée sous le talon et c’est au tour du joueur suivant. Le premier qui a complété sa ou ses planches a gagné.
Variante : on désigne un meneur de jeu qui nomme ou lit la senteur sur la carte piochée. Le premier qui a l’image correspondante sur son plateau lève le doigt et récupère la carte. Le premier qui a complété sa ou ses planches a gagné.

Kims
Règle du jeu : le jeu de Kim exerce l’observation, la mémoire, sans lesquelles aucune découverte ni apprentissage ne sont possibles. Ce jeu est associé au développement sensoriel de l’enfant. L’ouïe, le toucher tout comme le goût ou l’odorat s’étudient plus facilement dans des ateliers « musique ».
Kim visuel et auditif : faire observer, écouter et nommer les bruits correspondants aux images ou lire les mots qui correspondent aux bruits.
Liste des sonorités : cagou, loriquet, notou, cerf, vache, roussette, baleine, dauphin, pétrel, margouillat, vagues, vent, pluie, guitare, ukulélé, sifflet kanak, flûte kanak, harmonica, guimbarde, toutoute, sonnailles de chevilles, battoir d’écorce, Pain Bé, tubes en bambou.