DVD West Papua

Ignorés du monde, ils combattent pour leur liberté

3760118470139 DVDWEPAP

Depuis plus de 40 ans, le gouvernement indonésien mène à l'égard du peuple papou de Nouvelle-Guinée occidentale (ex-Irian Jaya) une politique colonialiste d'une rare violence. Ce peuple, oublié de tous, lutte pour la reconnaissance de son identité culturelle et politique. Afin de revendiquer leurs droits, les élites papous ont crée l'OPM (Mouvement de libération de la Papouasie Occidentale) scindé en deux branches distincts, l'une politique, l'autre militaire dont un des chef rebelle est le général Bernard Mawen. Pendant 10 ans, Damien Faure a filmé ces combattants. À ce jour, il est le seul cinéaste au monde à pouvoir regrouper une documentation audiovisuelle sur ce conflit.

Plus de détails

Prix :

3 275 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

SupportDVD
AuteurDamien Faure
ÉditeurAAA production
GenreDVD
Date2012
TagsPapouasie, indépendance, colonisation, film documentaire
FormatBoîte DVD 13,5 x 19 cm, HD CAM - 16/9
EAN 133760118470139

En savoir plus

Ce coffret regroupe :

Un DVD de 3 documentaires réalisés par Damien Faure :

« West Papua », 52’ / 2002
Rencontre avec les rebelles de l’armée de Libération de la Papouasie Occidentale qui se sont réfugiés le long de la frontière entre l’Indonésie et la Papouasie Nouvelle Guinée. La mise en lumière d’une colonisation que la communauté internationale semble ignorer avec hypocrisie.

« Sampari », 52’ / 2008
Chaque année à New York, des milliers d’autochtones venus du monde entier participent à l’Instance Permanente sur les peuples indigènes. Viktor Kaisiepo représente la Papouasie Occidentale et vient défendre les droits de son peuple au siège des Nations Unis. Il s'agit alors pour Viktor de contourner le protocole pour se faire entendre de la communauté internationale.

« La colonisation oubliée », 22’ / 2010
Retour le long de la frontière indonésienne, 9 ans après la 1ere rencontre avec les rebelles Papous et le général Bernard Mawen. Mais Mawen est introuvable.

Un CD audio de 4 oeuvres musicales de Ravi Shardja :

« Komando Papua » 25'04
Chant de patrouille de l’OPM « Lagu Wajab ». Une pièce sonore librement inspirée des paroles de cette chanson.

« Manggundi » 09'23
Personnage mythique des combattants papous.

« Go isi isi » 15’18
En pidgin, signifie « roulez lentement ».

« Go fas » 18’16
Signifie « rouler vite ».

Un livret avec 2 articles du « Monde Diplomatique » de Damien Faure et Philippe Pateau-Célerier, journaliste spécialisé sur l'Asie et la Mélanésie.

Cette édition DVD + CD (en français et en anglais) est ainsi un outil multimédia singulier et exigeant qui permet de découvrir la problématique méconnue de la Papouasie Occidentale.