Tavaka, Ianu 'imoana

Mémoires de voyages

9782909407708 TAVAK

Cet ouvrage retrace l’histoire des migrations, volontaires ou contraintes, entre Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie. À travers la notion de tāvaka, « expédition aventureuse », il explore le rapport des insulaires au voyage, à la découverte et à la quête d’un avenir meilleur.
Issu de longues années de collecte de documents et de témoignages, ce travail apporte un éclairage essentiel sur l’installation de la communauté wallisienne et futunienne en Nouvelle-Calédonie et sur sa contribution au développement de l’archipel.

Plus de détails

Prix :

5 050 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Collectif
Éditeur ADCK
Genre Documentaires
Date 2009
Format Format 23 x 29 cm, relié, 214 pages
EAN 13 9782909407708

En savoir plus

« Tavaka lanu’imoana – Mémoires de voyages » est un ouvrage de référence, tant par l’ampleur des informations réunies que par la qualité de sa réalisation éditoriale. Publié concomitamment à l’exposition qui lui a été consacrée par le Centre culturel Tjibaou, il tient à la fois lieu de catalogue et de complément essentiel à l’histoire de l’installation de la communauté wallisienne et futunienne en Nouvelle-Calédonie.

Fruit d’un long travail d’enquête mené par Malia-Sosefo Drouet-Manufekaï, Vélonika Tahimili et Malia-Soane Kafotamaki, l’ouvrage explore le rapport des peuples océaniens aux grandes traversées du Pacifique et retrace, de manière globale, l’histoire des territoires voisins. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension des dynamiques humaines et culturelles à l’œuvre dans la région.

Deux cartes couleur en pleine page – Futuna et ‘Uvea (Wallis) – introduisent quatre chapitres consacrés aux voyages et aux migrations depuis les origines. Légendes et mémoires s’entremêlent autour de thématiques telles que l’évangélisation réciproque, la dépendance administrative, ou encore les déportations politiques croisées. Les parcours du manœuvre engagé dans l’agriculture calédonienne ou sur les grands chantiers côtoient ceux du soldat des troupes coloniales et du volontaire de la Seconde Guerre mondiale. Les trajectoires évoluent ensuite avec l’arrivée des premiers étudiants, des pionniers de la vie politique, des fonctionnaires et la structuration de l’organisation coutumière en Nouvelle-Calédonie. Le sport apparaît également comme un vecteur important d’intégration, au même titre que le métissage.

Doté d’une chronologie détaillée, d’une bibliographie fournie et d’une iconographie particulièrement soignée, cet ouvrage constitue à la fois un outil d’intégration et une source précieuse de connaissances sur les cultures qui composent la mosaïque humaine calédonienne. Il se présente comme une invitation au voyage dans le temps et une ouverture sur l’avenir.