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En 1966, le domaine du transport aérien connaît un changement majeur en Nouvelle-Calédonie, avec l’introduction de la caravelle immatriculée F-BNRA.
Jusqu’à cette date, les seuls avions à réaction français présents dans ce vaste espace aérien étaient les DC-8 de la compagnie UTA arrivant de Paris et qui poursuivait ensuite vers l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les îles Fidji. Le réseau exploité s’étendra jusque vers les Nouvelles-Hébrides et Wallis.
En fin d’affectation, en 1975, cette Caravelle va jouer un rôle central dans un prolongement aussi inattendu que très peu connu des historiens : l’évacuation des ressortissants majoritairement français de Saïgon par un pont aérien vers Bangkok, un autre défi à mener dans un contexte cette fois-ci géopolitique pour le moins particulier.
Sommaire :
– Roméo Alpha : la Caravelle du Pacifique - MARC MOUREAUX
– Roméo Alpha : une Caravelle sous les cieux (pas toujours étoilés) du Pacifique Sud-Ouest - JACQUES CLABAUT
– Alerte cyclone
– Foudroiement
– Agent d'exploitation à Nouméa - JACKY MILLET
– Vol inaugural vers Wallis - JEAN-CLAUDE KRYGER
– Percée inhabituelle ou comment faire du VFR en bi-réacteur
– Stupeur et tremblements
– La loi de Murphy
– La Pan Am en détresse
– Masse forfaitaire passagers hors-normes - PIERRE FREMY
– Souvenirs de Marcel Gaubert
– L'affaire Matthew ou les tribulations d'un pharmacien au-dessus de l'Océan Pacifique - EMMANUEL RATIER
– Vols d'évacuation depuis Saïgon vers Bangkok - MARC MOUREAUX
– Anecdotes vécues sur ces vols spéciaux « Vietnam »
– Il y a 40 ans, le détournement d'un Airbus d'Air France vers Entebbé – DAPHNE DESROSIERS
– Analyses d’accidents - ROBERT GALAN
– Les livres - ROBERT GALAN