Le bagne à « La Nouvelle » (1864-1931)

à travers les cartes postales anciennes publiées en Nouvelle-Calédonie

020000001110 BANOU-CP

Cet ouvrage de Frédéric Angleviel présente, à travers 170 cartes postales anciennes, une vision inédite du bagne de Nouvelle-Calédonie entre 1864 et 1931. Il retrace la fin progressive du système pénitentiaire et met en lumière les différents aspects du fait pénal. Au-delà de leur valeur documentaire, ces cartes révèlent aussi les représentations coloniales et la mémoire des « colons malgré eux ».

Plus de détails

Prix :

2 575 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Frédéric Angleviel
Éditeur GRHOC
Genre Beaux livres art
Date 2025
Format Format 15 x 20,5 cm, broché, 104 pages
EAN 13 020000001110

En savoir plus

Au moment où le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a commencé le long chemin coutumier pouvant permettre d’ajouter le bâti pénal calédonien à la liste des plus de 1000 lieux reconnus comme patrimoine mondial par l’UNESCO, il était important de présenter une source iconographique encore méconnue : les cartes postales présentant l’ensemble du fait pénitentiaire sur le Caillou.

Nous avons rassemblé quasiment toutes ces cartes postales anciennes (CPA), soit 170 cartes éditées tant par des grands éditeurs comme les Établissements Ballande ou la Maison Barrau que des éditeurs plus confidentiels, certains n’étant connus que par leurs initiales : J.C. ou encore W.H.L.

Ces cartes « documentaires » présentent essentiellement la fin progressive du système pénitentiaire car le dernier convoi à arriver à La Nouvelle intervient en 1897 alors que les CPA apparaissent en 1900.

Notre plan permet le déroulé du fait pénal calédonien à travers un chemin évocateur : les bagnards, le camp central de l’île Nou, les autres camps de la pénitentiaire, les déportés, les libérés, l’A.P., la police indigène et finalement les bâtiments de Métropole pour La Nouvelle. Ces CPA nous informent souvent plus sur les préjugés et l’inconscient colonial que sur les réalités de la vie quotidienne des transportés et relégués calédoniens, matrice de la communauté des « colons malgré eux ».