Nouveau Yîmbèè

Yîmbèè

020000000760 YIMBE

Catalogue de l’exposition « Yîmbèè -Les secrets d'ici » qui s’est tenue du 14 au 28 novembre 2024 à la fondation de l'Amirauté à Nouméa.
Stéphane Foucaud est un artiste peintre contemporain de Nouvelle-Calédonie. Avec son style néo-tribal, instinctif et maîtrisé, il est souvent qualifié d’artiste conteur. Dans un foisonnement de couleurs, de formes, ses peintures racontent des histoires qui s’ancrent en Océanie.

Plus de détails

Prix :

2 900 XPF TTC

Frais de port

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Stéphane Foucaud
Éditeur Edition à compte d'auteur
Genre Art
Date 2024-11
Format Format 21 x 29,5 cm, agrafé, 34 pages
EAN 13 020000000760

En savoir plus

Dans quelle mesure peut-on dévoiler un secret ? Les dommages collatéraux sont-ils prévisibles quand on garde un secret ? Le partage d’un secret n’est-il pas le moyen de pouvoir créer des liens indéfectibles ? La diversité ethnique de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que son histoire, lui confèrent une pléthore de secrets, dont la particularité est de figurer en grande partie dans le dossier des « non-dits ». On quitte alors l’occulte pour le déni. Le dernier obscurantisme en date, récemment mis en lumière, souligne la minimisation des nombreuses unions entre les ex-bagnards et les femmes kanaks. Les oppositions politiques stigmatisant davantage, les descendants de colons furent traités de bagnards, et même si la tendance s’est inversée, cette époque douloureuse incitera ces enfants d’immigrés à cacher leurs aïeuls d’origine kanak. Par ailleurs, la seule vérité qui subsiste réside dans le fait que l’unique majorité de ce pays, si elle devait se constituer en un seul parti politique, proviendrait des métis. C’est donc à l’intérieur de cette richesse multiculturelle, où les peuples partagent leurs secrets, facteurs de cohésion sociale et d’identité, que navigue cette exposition. Au travers des fictions et des uchronies, l’artiste engagera l’univers pictural correspondant aux révélations apportées par la terre qui le porte, avec parcimonie certes, car ce qui est moins secret pour certaines communautés l’est totalement pour d’autres. Certains fardeaux posés en héritage seront également enterrés encore plus profondément dans l’intérêt général. Il conviendra alors d’entretenir le mystère, la pratique artistique du peintre s’y pliera : les lavis en transparence laissant deviner des graphismes en sous-couche, et l’apparition de formes à interpréter, à la limite de l’abstraction, parleront d’eux-mêmes.
 « Quand on est tout petit, on ne parvient pas à garder son secret. C’est une étape de la croissance, comme le fait de devenir propre. Si on y réfléchit, c’est peut-être lié. » Amélie Nothomb