Taramoin

NC, Thio, 1984-1998

9782343153674 TARAMO

Dans sa thèse de doctorat, l'auteure montre, en 1990, que la cause de l'échec scolaire des Océaniens, dont les Mélanésiens, est le passage de leur langue maternelle non écrite à une langue d'enseignement écrite. En 1997 et 1998, l'application positive de ses propositions dans une école maternelle à Thio permet d'affirmer que le plurilinguisme et le pluriculturalisme précoces sont possibles avec une langue maternelle à tradition orale, le français langue seconde adapté à la tradition orale, et l'anglais sous forme de comptines.

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Support Livre neuf
Auteur Ngoc-Anh Tran
Éditeur L'Harmattan
Genre Société
Collection Portes océanes
Tags Nouvelle-Calédonie,tradition orale,Thio,langue,institutrice,pluriling
Format Format 15,5 x 24 cm, broché, 212 pages
EAN 13 9782343153674

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Peuple autochtone de la Nouvelle-Calédonie, les Kanak connaissent un échec dramatique à l'école française. En 1997 et 1998, l'application positive des propositions de l’auteure dans une école maternelle à Thio permet d'affirmer que le plurilinguisme et le pluriculturalisme précoces sont possibles avec une langue maternelle à tradition orale, le français langue seconde adapté à la tradition orale, et l'anglais sous forme de comptines. Le titre de l'ouvrage, « Taramoin », est le prénom de l'institutrice kanak qui a participé à l'application des propositions.