Un si long battement de coeur, tome 1 : Victoire 1857-1935

9791090635159 SILON

Dans ce recueil de dix-sept nouvelles, Claudine Jacques dépeint un tableau sans concession de la Nouvelle-Calédonie contemporaine à travers une galerie de portraits souvent tragiques. Des squats miteux aux somptueuses villas de Nouméa, des stations d’élevage aux lotissements étranglés dans la ville, des êtres se démènent pour garder ou trouver un cap dans leur quotidien. Comme un miroir de la complexité d’une société pétrie de métissages, de coutumes, de croyances mais aussi de tensions, d’inégalités et de violence, « Caledonia Blues » souligne, au-delà de l’opposition Kanak-Caldoche, l’incroyable équation calédonienne.

More details

Price:

2 400 XPF tax incl.

Shiping cost

Data sheet

Support Livre neuf
Auteur Claudine Jacques
Éditeur Noir au blanc
Genre Romans
Date 2013
Collection Voix d'Océanie
EAN 13 9791090635159

More info

Alternance de nouvelles courtes et longues, « Caledonia Blues » embrasse, de Nouméa aux régions plus isolées, toutes les couches sociales et ethniques, toutes les croyances sans nous épargner l’incroyable violence à l’œuvre sous toutes ses formes.
Claudine Jacques nous livre un portrait sans fard, mais pas dépourvu d’espoir, du « Caillou », un autre point de vue, bien loin de l’image étriquée de paradis aux plages de sable blanc.
Sur fond de référendum d’autodétermination, elle nous laisse entrevoir les lignes de fractures et les points chauds d’une société pourtant appelée à écrire son idée du vivre-ensemble. Ce que résume finalement assez bien ce gendarme fraîchement arrivé du Finistère : « un casse-tête ».