Ouvrage épuisé, Hachette 1987 (format poche).Bon état général, à part quelques pliures sur la couverture.Jacqueline Sénès, reporter pour la radio calédonienne pendant de nombreuses années, est également l'auteure de « La Vie quotidienne en Nouvelle-Calédonie de 1880 à nos jours ».
Nouméa 2020. Ils n'étaient que de simples voisins, la crise sanitaire les a réunis et unis. Comme deux arbres qui poussent côte à côte, leurs racines se sont entremêlées au fur et à mesure des jours qui s'écoulaient. Prisonniers de leur île, ils ont su profiter du côté positif de cette situation anxiogène pour donner vie à cette histoire extraordinaire....
Un roman à la fois brutal et sublime, une nouvelle voix puissante de la fiction néo-zélandaise.Becky Manawatu fend la littérature avec l’élégance d’un rêve. Elle se coule dans la force de l’océan, absorbe ses remous, danse sur ses crêtes, vive, déchirante et indomptable.
En 1769, poursuivi par un navire pirate, le « Haarlem » affronte une terrible tempête et finit par s'échouer sur le récif d'une île inconnue.Parti en exploration, le jeune Robin s'aperçoit que les naufragés ne sont pas les seuls habitants de ces nouveaux rivages. Le peuple de Drehu lui réservera bien des surprises.
Kaavo, Waiko, Isabelle, Marina et Françoise, cinq Calédoniennes, au caractère bien trempé et fidèles à la parole donnée, louvoient entre géopolitique espionnage et amitié indéfectible.
Dans ce premier roman, Corine Gonzales nous livre une histoire de famille, mêlée de secrets, de tristesses, et de mystères.
Ce livre poignant et émouvant de Corine Gonzales est un hommage à son père et retrace un combat du quotidien mené avec force et courage.
Jean-François Vernay nous livre successivement deux fictions qui ont pour cadre une île du Sud : « Celui qui vivait dans l’obscurité » et « Celui qui se prêtait à rêver ».Dans le confinement d’espaces hantés par les fantômes du passé, des personnages portent en eux les fêlures que la vie leur a infligées. L’auteur nous accompagne sur les chemins tortueux...
Marie-Rose Michallat Pierre raconte de façon romancée l’histoire de ses aïeux (1899-1952). Cette saga familiale nous emmène de Nouméa à Epi, d’Esperitu Santo - sur la plantation de « Bankoula » - à Port-Vila, sans oublier l’île des Pins, où son premier ancêtre a débarqué au printemps 1873 pour y purger sa déportation, après avoir combattu sur les...
Roman historique de Frédéric Angleviel. L’historien dépeint avec bonheur une famille de la brousse calédonienne du 19e et début du 20e siècles, avec d’autant plus d’authenticité qu’il en est lui-même issu (Paul Louis est son bisaïeul).
Jacques-Olivier Trompas nous entraîne dans une course-poursuite haletante au milieu du désert australien ! Cette aventure va bousculer le destin d'Antoine, ce jeune homme un peu perdu et désabusé.
Ce roman court raconte, de manière émouvante et poétique, la vie pauvre mais heureuse du petit Mehdi au Maroc. Avec sa mère, il quitte son pays natal pour aller rejoindre son père parti travailler en France. L’intégration du jeune garçon va s’avérer difficile. L’amitié d’un copain d’école va faire naître de l’espoir et du bonheur dans la vie du jeune émigré.
« Typee. A Narrative of a Four Months' Residence Among the Natives of a Valley of the Marquesas Islands or a Peep at Polynesian Life »London: John Murray, 1893.Ouvrage en anglais.Couverture abîmée, les dix premières pages ont été mangées par un ver de livre mais cela n’entrave pas la lisibilité.
Kahu grandit dans une tribu maori de Nouvelle-Zélande.Enfant prodige, elle se confronte très tôt à l’autorité du chef Koro Apirana, son arrière-grand-père, qui refuse l’idée qu’une femme puisse un jour lui succéder. Mais restera-t-il insensible au chant des baleines et à l’intrépidité de Kahu ? Jusqu’à quel point le respect des traditions doit-il rester...
Dans cette nouvelle autobiographique, l’auteur se confronte aux mécanismes de la mémoire, approfondit ce qu’est l’enfance et se sent Polynésien.
Pour faire suite à « Flocons anonymes », Bob Cooper nous raconte la vie de Léopold Merlebach à la ville… et en brousse avec Zakari.
C’est à partir des manuscrits cachés près des fours crématoires et écrits par ceux qui ont côtoyé l’horreur jusqu’à son paroxysme, que J.R. dos Santos a construit son roman. En donnant la parole à ceux qui l’ont perdue, il propose une approche totalement nouvelle de l’Holocauste.
À travers l’histoire du narrateur à qui la découverte de Nouméa, de nos jours, rappelle celle de Monaco, dans les années 80, « Antipodes » traite des mécanismes de la domination et du sentiment de toute puissance des dominants.
Réédtition du premier roman de Claudine Jacques, écrivaine calédonienne. Cette histoire d'amour qui se déroule de 1974 à 1988 - de Mélanésia 2000 aux accords de Matignon - s'inscrit dans l'histoire du conflit majeur qui pose la question de l'avenir partagé de la Nouvelle-Calédonie.
Roman de Claudine Jacques, écrivaine calédonienne. Ce thriller océanien, tissé de mythes et de légendes, servi par une écriture luxuriante qui dit la beauté et l'horreur, est aussi une plongée sans filet dans l'anthropologie culturelle jusqu'aux confins du rêve... ou du cauchemar.
Patricia Grace, pionnière de la littérature néo-zélandaise et auteure du remarqué « Chappy » nous offre avec « Potiki » un roman choral enchanteur, où les mythes des temps anciens se tressent inextricablement aux réalités du présent.Ce roman, récompensé de plusieurs prix à l’international, brosse avec délicatesse mais détermination le portrait envoûtant...
Livre « coup de poing » qui dit les misères contemporaines à Tahiti, où Pina brosse le portrait d’une Polynésie déchirée où deux mondes parallèles se côtoient sans se voir. Tahiti, île des différences qui séparent.Prix Eugène Dabit 2017.
Ce roman sensible et poignant est librement inspiré de l’expérience captivante, extrême, bouleversante, qu’a représentée l’immersion de l’auteure pendant dix années dans un quotidien carcéral.
Stock, 1942.Édition originale illustrée par Goez.Exemplaire numéroté (n° 275).Couverture contrepliée à trois rabats. Quelques illustrations en noir et blanc, hors texte.Bel exemplaire.
Mercure de France, 1985Livre épuisé, état d’usage, pages intérieures claires.Un récit épique, une fiction qui retrace la réalité de la vie calédonienne.
Comme beaucoup de Lorrains et Alsaciens, chassés par la guerre de 1870, la famille Merlebach a trouvé refuge en Nouvelle-Calédonie.D’abord séminariste à Ars-sur-Moselle, puis militaire conscrit, le Lorrain Léopold avait trouvé une place à la poste de Metz. Cela l’amena à solliciter, de préférence à la vie de colon en brousse, un emploi à la poste de...
Vivez le quotidien d'une famille tahitienne drôle, attachante et haute en couleurs !Un roman truculent, délicieux de vérité et d'émotion, qui décrit l'art de vivre au fenua et l'amour à la tahitienne dans un style vif et plein d'humour.Premier volet de la trilogie.
Contre la pensée minutée et la parole débridée, ce texte consacré au deuil et à l’inconscient est aussi une mise en abyme de l’art et de la fiction. Il montre l’histoire en train de s’écrire, et le doute à l’égard de toute fiction.Hélène Bessette détourne ici la série B comme elle a détourné le roman policier dans « Vingt minutes de silence ». C’est son...
Avec son exigence constante de vérité, J.R. dos Santos aborde ici l’un des sujets les plus douloureux de l’histoire contemporaine. C’est grâce aux très précieux, et encore méconnus, manuscrits retrouvés enterrés près des fours crématoires, qu’il arrive à nous amener au plus près de l’histoire et au cœur de l’enfer.
Dans l’ouvrage précédent intitulé « Baisers volés », notre héros, Rigo, déporté de la Commune, a réussi à échapper à l’angoisse de se retrouver isolé du monde intellectuel qui était le sien à Paris.Son idylle avec Noémie lui a rendu espoir et même ouvert l’esprit vers une dimension spirituelle qu’il ne soupçonnait pas.Devenu « Papillon bleu », pour ses...
Thierry Charton signe ici son troisième roman, une méditation philosophique sur notre capacité à aimer la vie au moment même où nous sommes conduits à la quitter.
La menace d'expulsion qui plane sur les squatteurs de l'Immeuble Taureau de Nouméa n'est rien en comparaison de l'imminence du cyclone « Kaïn ». L'édifice vieux de plus d'un siècle a perdu de sa superbe d'antan, et les derniers occupants qui peuplent le « clapier » dans une ignorance mutuelle, paraissent bien mal embarqués pour affronter la bête qui hurle...
En Nouvelle-Calédonie, DP, le narrateur, Hug, le photographe amateur, Jo le tombeur (et Kaps, la terreur) se préparent à des vacances de rêves. Mais quand les trois amis (et leur chien) sont réunis, même l'activité la mieux organisée se transforme en chaos : bateau qui coule, nuit dans une cellule de bagne, rodéo involontaire ou invraisemblable partie de...
Dans ce roman social et initiatique, celui d’une voix retrouvée, Titaua Peu s’attelle à poser des mots sur les silences, à créer de la parole là où elle a été confisquée, oubliée. Fin des années 1990, la narratrice, une jeune fille tahitienne d’à peine vingt ans, revient sur son histoire. Adolescente, elle se retrouve en internat sur l'île de Raiatea, où...
1868. Pour sauver la vie de son frère, Victor, le cadet d’une famille de brigands, se voit contraint de se laisser accuser d’un meurtre qu’il n’a pas commis. À tout juste seize ans, il est incarcéré au Mans puis au bagne de Toulon où il rencontre Léopold Lebeau, un prisonnier communard idéaliste et indomptable...Transportés au bagne de La Nouvelle, à...
Le 24 septembre 1853, le contre-amiral Fébvrier-Despointes plante, au nom de l’empereur, le drapeau français au nord de la grande île, baptisée New Caledonia par son découvreur, James Cook. Pour attirer les colons, on fit courir le bruit que l’île regorgeait d’or. Alors ils arrivèrent. Des aventuriers, des missionnaires, des chercheurs d’or, des...
Dans ce roman épistolaire et historique, Frédéric Angleviel donne la parole à Waiapao, un personnage imaginaire kanak contemporain de la découverte mutuelle et des temps pionniers de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie. Ce chroniqueur fantôme assiste à une crise démographique sans précédent, à une déstabilisation profonde de la civilisation de ses...
« Nionikian » plonge le lecteur à la fin des années quatre-vingt, à l’époque des affrontements meurtriers entre communautés kanak et caldoches. Françoise du Clairais reconstruit le fil des évènements de 1984 à 1989.Mais « Nionikian » est avant tout une histoire d’amour ! Un amour vrai pour la Nouvelle-Calédonie et les Calédoniens, Kanak comme Caldoches....
Tendrement drôle, « L'Arbre à pain » est une délicieuse tranche de vie de famille, à Tahiti. Il est le premier volet de la trilogie de Materena (L'arbre à pain, Frangipanier et Tiare), un succès mondial.Un roman truculent, délicieux de vérité et d'émotion, qui décrit l'art de vivre au fenua et l'amour à la tahitienne dans un style vif et plein d'humour.
Dans ce nouveau roman d’aventures, Arslan Cherr affirme son penchant pour les intrigues. Passionné par les voyages et la littérature, il a su traduire ce que la vie recèle de rebondissements romanesques.
Dans ce roman, l’auteur évoque le malaise des jeunes, la place des femmes et des gays face à la morale puritaine, à la coutume kanak et aux enjeux politiques.
« Tôghàn » est le premier roman jamais publié d’un auteur francophone du Vanuatu, le « pays qui se tient debout ». Il a dès sa sortie été remarqué par la critique et connu un succès populaire. C’est une œuvre originale et sincère qui dévoile, entre ombre et lumière, les aspirations d’une jeunesse océanienne en pertes de ses repères. À Nouméa comme à...
Il n’avait rien demandé de tout ça. Les signes, les oiseaux, et cette femme qui le suit depuis sa naissance. Il n’avait rien exigé de la société que la possibilité de vivre en paix, lui, l’enfant muet. Il n’espérait rien d’autre des hommes que leur confiance et leur amitié, lui qui se débat dans cette camisole. Et ce prénom, Moanam, qui ne veut rien...
Dans cette grande saga maorie au rythme endiablé, le jeune Simeon se rebelle – à ses risques et périls – contre l’autoritarisme forcené du patriarche de sa famille élargie. Il nous précipite dans sa découverte du monde – amour, injustice, compétition, religion et hypocrisie, secrets, liberté – avec un humour décapant qui rend ses combats sur tous les...
Le Monde est au tournant de son Histoire, une arme de destruction massive imparable, d'un genre encore inconnu des services de renseignements est sur le point de ramener l'Amérique à l'Âge de pierre.Et l'Occident à sa suite.Ava, une jeune métisse calédonienne, dernière héritière de la tradition et des pouvoirs de ses ancêtres kanak, est la seule à pouvoir...
Bien plus qu’une histoire d’amour extraordinaire défiant le Temps, « La Ceinture des Mariés » est un roman initiatique qui propose une vision énergétique du monde à travers l’enseignement du sorcier-guérisseur Kaïru.Inspiré d’un rêve fait par l’auteure en 1996, ce livre révèle un condensé de ses recherches sur différents courants de pensée et systèmes de...
En 1985, lnosia, férue de sciences et de Star Trek, est une lycéenne sage et sérieuse des Samoa... Mais à dix-sept ans et demi, elle se lance à corps perdu dans une aventure avec un homme plus âgé qui la stimule physiquement et intellectuellement. L’amour contrarié de ces deux âmes sœurs va au-delà de la passion : ce voyage mutuellement initiatique...
Fin du dix-neuvième siècle en Australie : le pays neuf a besoin de main d'œuvre pour ses plantations de canne à sucre. L’appât du gain gonfle les voiles des grands navires qui font route vers les îles de Mélanésie en quête de « volontaires ». Vies brisées, existences bouleversées, le destin se met pourtant à écrire une aventure hors normes, celle du...
Le narrateur parvient au terme d'une vie marquée par le succès, la fortune et la gloire que lui a offerte le cinéma dans lequel il a fait carrière. Au moment de se voir décerner un césar d'honneur pour l'ensemble de son ½uvre, il lève le voile sur ce qui a déterminé sa vie : la rafle du Vel' d'hiv', ce jour de juillet 1942. Le narrateur, sa mère et sa...
Au XIXe siècle, un jeune étudiant parisien, doué pour la peinture, élève de Gustave Courbet, s'éprend d'une belle bourgeoise de son âge.La Commune de Paris, péripétie inattendue de son histoire d’amour, vient interrompre brutalement cette idylle.Condamné à tort à la Déportation en Nouvelle-Calédonie, ledit Rigo tentera de subsister en noyant son chagrin...
Clémence et Paul sont tous deux nés en France à la fin du XIXe siècle mais construisent leur avenir en Nouvelle-Calédonie puis aux Nouvelles-Hébrides. Tout d'abord installés à Tiwaka où leur vie n'est faite que de déboires, ils quittent la Nouvelle-Calédonie pour Port-Vila aux Nouvelles-Hébrides. Au début du XXe siècle, on ne connaît pas encore la...
Kéniroï, fils de Kaké de la tribu de Dogny, du pays Xârâcùù, naquit et fut élevé à Païta, N’dé, tribu du chef Titéma Watton, en 1857.Kéniroï se retrouva en scolarité à l’école de Monsieur Gustin, près de l’embranchement de la route de Gadji. Il devint Kenny lorsqu’il habita chez le colon Paddon Allan Lincker, qui le prit en affection et lui offrit une...
Une famille d’origine calédonienne, installée en Australie depuis vingt-quatre ans, revient sur son île natale afin d’honorer une promesse. Ce qui devait être quinze jours de vacances bercés par la nostalgie des jours passés, se révèlera le début d’un étonnant périple vers le futur. Marchant sur les traces de leurs ancêtres, en quête de leurs racines, ils...
Le jeune Kelema aime observer sa famille, son île de Maré, les gens… Mais il a parfois du mal à comprendre ce qui lui arrive et a l’impression que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Serait-il tombé amoureux ?Ce court roman s'adresse aux adolescents et aux adultes.Il a été réalisé avec le soutien de la province Sud.
Dans « Faux semblant » (faux sang blanc) Witi Ihimaera brosse un fabuleux portrait d'une nature en symbiose avec le peuple maori et celui d'une femme intrépide, intelligente, redoutable... et drôle.
Dans un accident de voiture, un bébé meurt. Lorsque son corps perdu est enfin retrouvé dans une poubelle à l'hôpital, il est sans yeux. Pour les deux familles réunies afin de soutenir la mère, de faire le deuil du père et du bébé, cet incident choquant et mystérieux – pourquoi les médecins ont-ils volé les yeux de l'enfant ? – déclenche une réflexion...
Young Léna's quest is to gain an awareness of a repressed childhood trauma. It is, she says, like the excitement of a detective sensing he's about to uncover the clue that will open the gates of truth. "Naked, cruel, indecent - whatever. I must have the truth. And I will track it down until it blows up in my face." Set against the fight for independence...
Aller combattre le communisme pour sauver le monde : tel est le motif qui conduit un jeune homme de vingt ans à se retrouver au c½ur de la jungle du Vietnam. Confronté à la mort, il ne peut se raccrocher qu'aux valeurs chrétiennes et occidentales auxquelles il croit. Mais survivre au crescendo de bombes et de napalm mène à accepter les pires atrocités. Et...
À travers ce court roman, Joël Paul pose son regard espiègle sur les premières heures de la colonisation, et nous entraîne au grès de sa fantaisie dans une Nouvelle-Calédonie où les époques se mélangent et se confondent.
"Le ventre du poisson pierre" est une fable sur le thème du doute. Comme sa syntaxe, joyeusement chahutée et truculente, elle est prétexte à ébranler les certitudes de l'identité, du rapport à l'autre, et dénonce avec verdeur la grande comédie du socialement, culturellement, médicalement, éthiquement correct.
Roman historique de Frédéric Angleviel. L’historien dépeint avec bonheur une famille de la brousse calédonienne du 19e et début du 20e siècles, avec d’autant plus d’authenticité qu’il en est lui-même issu (Paul Louis est son bisaïeul).
Deuxième roman de Benoît Saudeau. Avec humour et élégance, cette variation moderne de l'Odyssée transpose l'épopée du héros éternel dans les îles de l'océan Pacifique.
Le paradis des surfers se transforme en enfer !Roman noir sur la Polynésie, d'Ingrid Astier, une des grandes voix féminines de la littérature contemporaine.