Guide des plantes de Wallis et Futuna

9782367341903 GUPLAWF

Avec 164 plantes à fleurs et 45 fougères « remarquables », classées selon leur habitat naturel, leur intérêt botanique et leur valeur écologique ou patrimoniale, Jean-Yves Meyer recense dans ce guide la flore primaire de Wallis et Futuna afin d’informer, sensibiliser et protéger la flore, de sorte à la gérer de manière durable et respectueuse des traditions coutumières.

More details

Price:

3 950 XPF

Shiping cost

Accessories

Data sheet

SupportLivre neuf
AuteurJean-Yves Hiro Meyer
ÉditeurAu vent des îles
GenreFaune et flore
Date2017
Tagspacifique sud,mangrove,plantes,fougères,Wallis,flore,endémisme,Futuna
FormatFormat 14,5 x 22 cm, broché, 488 pages
EAN 139782367341903

More info

La flore primaire de Wallis et Futuna, archipel composé de trois îles (’Uvea, Futuna et Alo) pour une surface terrestre de 142 km2 et un sommet culminant à 524 m, comprend environ 370 plantes indigènes. Son faible taux d’endémisme – environ 2% – s’explique par une proximité géographique avec les archipels voisins (Fidji, Tonga, Samoa) avec lesquels celui de Wallis et Futuna partage de nombreuses espèces en commun.
Comment est organisé ce livre ?
Cet ouvrage comprend 189 fiches illustrées de photographies prises sur le terrain qui décrivent une sélection de 209 taxons indigènes et endémiques – 164 plantes à fleurs et 45 fougères – classées en fonction de leurs habitats naturels : zones humides et mangroves, végétation et forêt littorale, forêt mésophile et landes à fougères appelée toafa, forêt humide de basse et moyenne altitudes et enfin forêt humide de montagne.
La raison de sa création.
Son principal objectif est avant tout d’informer les communautés et autorités locales sur l’originalité et la fragilité de la flore primaire afin de la protéger et de la gérer de façon durable et respectueuse des traditions coutumières. Ce guide est aussi un message d’alerte pour la préservation d’un patrimoine naturel qui représente un capital d’importance socio-culturelle et économique pour les Wallisiens et Futuniens d’aujourd’hui et de demain.