Le fabuleux voyage de la langue tahitienne

9791090158528 FAVOYA

Jean-Claude Teriierooiterai retrace l’étonnant voyage de la langue tahitienne à travers le temps et l’espace et révèle ainsi combien le tahitien, comme toute autre langue, peut nous instruire sur l’histoire et la culture des générations successives qui l’ont parlé.

Cet ouvrage contient 19 cartes des aires géographiques et linguistiques du Pacifique Sud.

More details

Price:

4 350 XPF

Shiping cost

Accessories

Data sheet

SupportLivre neuf
AuteurJean-Claude Teriierooiterai
ÉditeurHaere Po
GenreJeunesse - romans
Date2013
TagsLinguistique, étymologie, Austronésiens, Polynésie, Pacifique
Format21,5 x 29,2 cm, broché, 276 pages
EAN 139791090158528

More info

Venus des îles proches de l'Asie continentale, les premiers hommes du Pacifique ont relié Madagascar à l'île de Pâques... Les premières langues qu'ils ont parlées sont devenues les ancêtres de celles parlées dans le triangle polynésien. Jean-Claude Teriierooiterai retrace cet étonnant voyage de la langue tahitienne, l'étrange parcours de ces mots qui font partie de notre quotidien.
Cet ancrage dans les temps anciens, 5 000 ans d'histoire et de migrations, montre la vitalité d'une langue et de ses locuteurs, souligne l'évolution des sons et le glissement des significations - ainsi que la fragilité et l'arbitraire de certaines reconstructions superficielles d'une étymologie idéologique aujourd'hui.
Cartes des diversités ou aires géographiques et linguistiques des îles du Sud-Est asiatique et du Pacifique du « Lexicon of Proto Oceanic » ou redessinées par Andreas Dettloff, arbre généalogique et tableau des correspondances phonologiques des langues du Pacifique.