Propositions d'écriture du iaai

9782918248200 PRECRIAAI

« Hna setr hwen iaai ae thep ûnyi ».

Cet ouvrage fixe les règles d'usage du iaai, l’une des deux langues originaires d’Ouvéa (îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie.) Après une présentation générale et un bref panorama de l'histoire de son écriture, des systèmes phonologique et graphique sont exposés ainsi qu'un certain nombre de propositions d'écriture, illustrées à travers un poème de Lazare Dialla et un extrait issu de la bible.

More details

Price:

1 720 XPF tax incl.

Shiping cost

Accessories

Data sheet

Support Livre neuf
Auteur Collectif
Éditeur Académie des langues kanak
Genre Langues, linguistique
Date 2021-03
Collection Propositions d'écriture
Tags langues kanak, normalisation, Ouvéa, Nouvelle-Calédonie
EAN 13 9782918248200

More info

L’antenne iaai de l’académie des langues kanak a été mise en place le 1er août 2010. Elle a tout d’abord été basée à Nouméa pendant deux ans. En 2012, le mairie de l’époque, Monsieur Maurice Tillewa, a autorisé la mise à disposition d’un local au sein de la mairie d’Ouvéa.
Grâce au conseil coutumier de l’aire iaai, aux représentants des consistoires, à l’association des conteurs, aux anciens de l’association Debai, aux enseignants du « hwen iaai », l’antenne régionale iaai de l’ALK a pu créer un comité de langue ayant pour mission première de valider les présentes propositions d’écriture du « hwen iaai ». Le comité concentre prioritairement ses recherches sur les thématiques communes aux deux langues de l’île : iaai et fagauvéa.