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A Nouméa, dans l'Anse Uaré, reposent 9 vieux voiliers et vapeurs transformés en « pontons » qui assuraient le transport du minerai de nickel pour l'usine de Doniambo. Ils ont été volontairement échoués entre 1910 et 1935 et aujourd'hui ils reposent sous la scorie du nickel de l'usine SLN.
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Support | Livre neuf |
Auteur | Alain Le Breus |
Éditeur | Musée maritime de Nelle-Calédonie |
Genre | Histoire |
Date | 2015 -11 |
Tags | nickel,histoire,Nouvelle-Calédonie,musée maritime,voiliers |
Format | Format 29,5 x 21cm, broché, 54 pages |
EAN 13 | 9782951868816 |
De 1910 à 1935, les différentes sociétés métallurgiques de la maison Ballande assurent avec des vapeurs remorquant d'anciens voiliers désarmés, appelés pontons, le transport du minerai de nickel des centres miniers d l'intérieur de la Nouvelle-Calédonie à l'usine de la Pointe Doniambo (Nouméa). Dans l'Anse Uaré, neuf de ces vieux navires ont été volontairement échoués et progressivement recouverts par la scorie du nickel jusqu'en 1969. Ce livre raconte l'histoire de ces navires oubliés, ainsi que celle des deux pontons du nickel tragiquement naufragés. Sous ce titre original et intrigant se cache une épopée. Racontée par Alain le Breüs, membre du Musée maritime de Nouvelle-Calédonie, c'est toute l'histoire des anciens voiliers et pontons du nickel qui est décortiquée. Véritable flotte au service du nickel et de la Maison Ballande, ces colosses de la mer ont maintes fois sillonné le lagon calédonien avant de terminer leur vie à quelques pas de l'usine SLN de Doniambo, ensevelis volontairement sous des tonnes de scories.Cet ouvrage très bien documenté, nourri d'anecdotes parfois cocasses ou dramatiques, servira de référence à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du nickel en Nouvelle-Calédonie! Prix des Nickels de l'initiative en 2014.