Regards multiples sur la vie quotidienne des Atsaaï

les Kanak originaires d'Ouvéa vivant en milieu urbain en NC

9782952049054 REMUL

Après cinq livres consacrés à Ouvéa (une des îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie), dont un primé au festival international de Ouessant en 2019, Daniel Miroux décrit ici le vécu actuel des Atsaaï – Kanak originaires d’Ouvéa – vivant en dehors de leur île natale.
L’auteur a choisi une présentation originale sous forme d’abécédaire pour cet ouvrage qui permet de voir comment la société ouvéenne a évolué à l’extérieur de son milieu traditionnel.

Plus de détails

Prix :

1 950 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Daniel Miroux
Éditeur Alliance Champlain
Genre Société
Date 2022-03
Tags Ouvéa, Iaai, société kanak, coutume, Noumea, Nouvelle-Caledonie
Format Format 15 x 21 cm, broché, 144 pages
EAN 13 9782952049054

En savoir plus

Daniel Miroux a « baigné » dans le milieu ouvéen depuis les années 1970, il est l’un des meilleurs connaisseurs actuels de la langue d’Ouvéa et de son écriture.
Dans cet ouvrage, il établit un abécédaire des faits marquants qu’il a observé concernant la vie quotidienne des gens d’Ouvéa vivant dans un milieu urbain. Ces observations peuvent être transposées en majeure partie sur d’autres populations kanak urbanisées mais pas globalement, chaque communauté ayant ses particularités.
L’abécédaire est complété par un aperçu sur l’île d’Ouvéa (géographie, population, tribus, histoire) et par un glossaire de phrases usuelles sur la langue iaaï.

Articles du blog en relation