Réflexions sur la société calédonienne d'après-Accord de Nouméa

9791094708118 RESOC

Jean-Claude – dit Gaby – Briault, ancien membre du gouvernement, nous livre ses réflexions sur la société calédonienne de demain.
Ce projet de société est celui du bien vivre ensemble qui passent par deux ambitions : éradiquer la pauvreté et résorber la fracture éducative.

Plus de détails

Prix :

1 800 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Jean-Claude Briault
Éditeur Briault Jean-Claude
Genre Reportages, doc. politiques, actual
Date 2022-09
Tags Nouvelle-Calédonie, statut, souveraineté, identité
Format Format 15 x 21 cm, broché, 122 pages
EAN 13 9791094708118

En savoir plus

Cet ouvrage est une théorisation de la société calédonienne de demain, telle que l’auteur l’imagine dans ses réflexions. Une projection vers le futur de 2050. Plusieurs sujets sont disruptifs, comme la disparition de la plupart des emplois non qualifiés, le devenir économique des terres coutumières, l’instauration de revenus universels sectoriels, le dividende salarié ou encore plusieurs hypothèses statutaires dont le concept des provinces souveraines dans la République, issu de celui de la souveraineté partagée acté dans le préambule de l’Accord de Nouméa.
Au total, l’auteur rappelle qu’un projet de société n’est autre que celui de bien vivre ensemble. Une ambition, dans ses réflexions, portée notamment par l’éradication de la pauvreté en Nouvelle-Calédonie, et celle de la fracture éducative.