La grande pirogue sans balancier

Le Dolphin à Tahiti, juin-juillet 1767

9791093406053 GRPIR

Traduction du journal quotidien de George Robertson qui relate le périple de la frégate « Dolphin », commandée par le capitaine Samuel Wallis, entre le 1er juin et le 27 juillet 1767, depuis l’approche des Tuamotu du sud-est jusqu’à l’arrivée à Tahiti, et son séjour d’un peu plus d’un mois en baie de Matavai. Le « Dolphin » réalisait la prophétie de Vaita, grand prêtre de Raiatea, qui avait – lors d’une transe visionnaire – annoncé la venue d’une grande pirogue sans balancier.

Plus de détails

Prix :

2 990 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur George Robertson
Traducteur Luc Duflos
Éditeur Ura éditions
Genre Récits
Date 2016
Format Format 21 x 14 cm, broché, 254 pages
EAN 13 9791093406053

En savoir plus

20 juin 1767. Le capitaine Wallis et son équipage découvrent, par temps brumeux, la presqu’ile de Taiarapu, et pensent apercevoir, plus loin dans les nuages, « la cime de plusieurs monts, qui s’étendaient du S au SO, à plus de vingt lieues ». Il s’agissait dans leur esprit de la « Terra Australis incognita », continent chimérique qui occupait alors l’imagination de tous les marins traversant le Pacifique. De leur côté, les Tahitiens suivaient, depuis son arrivée à Mehetia, cette grande pirogue sans balancier dont l’avènement leur avait été prédit par les anciens.
Méfiance d’un côté, préjugés d’époque de l’autre, firent de cette première rencontre un affrontement sanglant, les « Peretane » répondant aux jets de pierres par leurs canons chargés à boulet et mitraille. Il fallut toute la diplomatie de la « Reine » Purea, et la bienveillance naturelle des Tahitiens, pour surmonter ce premier échec et le transformer en une relation d’amitié.
George Robertson, maître de manœuvre à bord de la frégate « Dolphin », nous décrit de manière pittoresque et sensible cette phase essentielle de l’histoire du Tahiti des temps modernes, au tout début de la cohabitation des Polynésiens et des Occidentaux.