Désir, impair et manque

DEIMP

Après « Graines de Corail », les Îliennes ont choisi, lors de l’Été des Poètes en 2021, d’écrire et de présenter un spectacle dont l’intitulé est devenu celui de ce présent recueil. Il réunit Patricia Artigue, Claude Bugeia-Beliaeff, Fabienne Chéné, Claudine Jacques, Dominique Marinet-Carrier, Huguette Montagne, Aline Mori, Anne-Marie Jorge Pralong-Valour, Muriel Raffard-Artigue (les « Îliennes »).

Plus de détails

Prix :

2 690 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Collectif
Éditeur Spinelle
Genre Poésie
Date 2023
Collection Collection contemporaine
Format Format 14,5 x 21 cm, broché, 122 pages

En savoir plus

Qu’est-ce que le désir, « jamais élucidé, jamais rassasié, jamais exaucé » (Sophie Noleau en introduction du Printemps des Poètes), qui exige d’être satisfait, sinon à frustrer celui qui l’éprouve ?
« L’amour est désir et le désir est manque » (Platon). « Ce qu’on n’a pas, ce qu’on n’est pas, ce dont on manque voilà les objets du désir et de l’amour. Et voilà pourquoi le bonheur si souvent est manque. Si la fin est frustration, l’appétit est la puissance de jouir… Si l’amour est aussi désir chez Spinoza, il n’est pas manque car il est puissance de jouir et jouissance en puissance » (André Comte-Sponville).
Un thème maintes fois traité, sans nul doute… Il a fait route jusqu’ici, venu de l’autre bout du monde jusque chez les Îliennes qui l’ont accueilli et lui ont fait fête lorsqu’il naviguait toutes voiles dehors sur la Mer de Corail, en direction de la Nouvelle-Calédonie.