Louise Michel. NON à l'exploitation

9782330032401 NOEXP

Figure marquante de la Commune de Paris, combattant pour les droits des exploités - ouvriers, femmes, peuples colonisés... Louise Michel a consacré sa vie à élever la voix et à manifester contre les injustices. Emprisonnée à plusieurs reprises, déportée en Nouvelle-Calédonie où elle s'engage aux côtés des Kanak, cette ardente anarchiste a participé en première ligne aux grandes luttes du XIXe siècle.

On la découvre ici, de procès en meeting, à travers le regard admiratif d'un journaliste, Eugène Berton, qui la suit tout au long de sa carrière.

Plus de détails

Prix :

1 500 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Gérard Dhôtel
Éditeur Actes sud junior
Genre Jeunesse - romans
Date 2014
Collection Ceux qui ont dit non
Tags Classe ouvrière, lutte, la Commune, déportée politique, Nouvelle-Calédonie
Format Format 11 x 17,6 cm, broché, 96 pages
EAN 13 9782330032401

En savoir plus

« La révolte grondait depuis longtemps. Leurs déplorables conditions de travail, les catastrophes au fond des puits, les salaires misérables, les enfants envoyés à la mine dès leur plus jeune âge, tout cela mène aux pires excès...
Alors on se sert d'explosif à Montceau, on s'attaque aux maisons des ingénieurs et on pille au Creusot, on tue à Decazeville...
Ces mineurs avaient demandé justice sans pouvoir l'obtenir ; ils ont pris l'homme qui les tyrannisait et l'ont jeté par la fenêtre. C'est ainsi que nous devons nous débarrasser de tous nos exploiteurs... »
Rien ne met plus Gérard Dh6tel en colère que l'exploitation de l'homme par l'homme et les injustices qui en découlent. Ce n'est donc pas étonnant qu'il éprouve pour Louise Michel la même fascination que son personnage de journaliste qui nous fait revivre de manière ardente le destin de la pasionaria de la cause ouvrière.