Océaniens

Histoire du Pacifique à l'âge des Empires

9791092011869 OCEANIENS

Nicholas Thomas propose dans ce livre une histoire à la fois accessible et neuve de la colonisation du Pacifique au XIXe siècle – chapitre méconnu de l’histoire mondiale. Plutôt que de mettre en avant la progression implacable des puissances occidentales, il fait le récit des itinéraires croisés de dizaines d’individus sillonnant le grand océan.
Cette histoire au ras des flots restitue aux Océaniens de Tahiti, d’Hawai’i, des Fidji ou du Vanuatu leur place d’acteurs parmi les baleiniers, explorateurs, militaires, missionnaires et autres négociants venus conquérir les populations insulaires.
À suivre les tribulations des uns et des autres, on découvrira un monde plongé dans la dévastation, riche pourtant de dynamiques qui ont configuré le Pacifique d’aujourd’hui.

Plus de détails

Prix :

2 950 XPF TTC

Frais de port

Détail produit

Support Livre neuf
Auteur Nicholas Thomas
Traducteur Paulin Dardel
Éditeur Anacharsis
Genre Histoire
Date 2020-02
Collection Essais
Format Format 12,5 x 20 cm, broché, 508 pages
EAN 13 9791092011869

En savoir plus

En 1776, Heinrich Zimmermann s’embarquait pour le troisième voyage d’exploration dans le Pacifique conduit par le légendaire capitaine James Cook. Le matelot allemand en rapporta le récit fasciné de sa découverte, quatre années durant, des peuples du grand océan. Il y raconte ses périples, de la Nouvelle-Zélande aux rives de l’Alaska en passant par les Tonga, Tahiti et surtout Hawaï où, à la suite d’une énigmatique cérémonie, Cook fut mis à mort sous ses yeux par les insulaires. Depuis plus de deux siècles, les raisons de ce meurtre comme son interprétation ont suscité quantité d’hypothèses. Dans son essai clôturant cet ouvrage, l’historienne Isabelle Merle s’efforce d’ajuster la focale autour de l’événement, afin de pénétrer la texture de ces fameux « premiers contacts » qui jalonnent l’histoire complexe de l’Océanie. Ouvrage traduit de l’allemand par Christophe Lucchese. Introduction et notes d’Isabelle Merle