Gaston Roullet 1889

Voyage d'un artiste en Nouvelle-Calédonie

9782958154400 GAROU

Catalogue de l’exposition de la Ville de Nouméa, à la Maison Higginson, à partir du 1er juin 2022, consacré au parcours et au passage en Nouvelle-Calédonie de l’artiste Gaston Roullet (1847-1925), peintre officiel de la Marine. Au gré de ses œuvres, Gaston Roullet nous entraîne à travers la Nouvelle-Calédonie de la fin du XIXe siècle. Ses tableaux en couleurs viennent en contrepoint des nombreuses photographies en noir et blanc de la période. C’est la vision d’une colonie conforme aux idées du moment qu’il livre au fil de ses toiles et de ses écrits.

Plus de détails

Prix :

4 590 XPF TTC

Frais de port

Conseils du libraire

Détail produit

Auteur Collectif
Éditeur Musée de la Ville de Nouméa
Genre Beaux livres, art
Date 2022-07
Format Format 25,5 x 31 cm, relié, couverture rigide, 192 pages
EAN 13 9782958154400

En savoir plus

Après avoir été formé dans l’atelier du paysagiste Jules Noël, Gaston Roullet postule en 1884 au ministère de la Marine. Nommé l’année suivante peintre du département de la Marine et des Colonies, il parcourt successivement l’Indochine française, le Canada, la Tunisie, la Nouvelle-Calédonie, le Sénégal et le Soudan français. De ces missions, il rapporte un nombre considérable de dessins, d’aquarelles et d’huiles, mais également des récits de voyage, dont certains extraits sont publiés dans la presse de l’époque.

Pendant un séjour de trois mois en Nouvelle-Calédonie en 1889, il remplit trois carnets de croquis, d’esquisses et de notes relatant son quotidien, ses rencontres, mais aussi ses impressions sur la colonie. Pour la première fois, ces carnets sont ici intégralement retranscrits, analysés et largement illustrés par son œuvre picturale.