Langues et cultures océaniennes, école et famille : regards croisés

Sous la direction de Rodica Ailincai et Séverine Ferrière

9791091032186 LACULT

Fruit d’une dynamique de recherche en sciences de l’éducation dans le Pacifique francophone, cet ouvrage propose un éclairage sur les travaux de recherche
actuels. La réussite éducative en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie est abordée au travers des langues et des cultures océaniennes.

More details

Price:

2 500 XPF tax incl.

Product out of stock. The cart will be transform into a quote.

Shiping cost

Accessories

Data sheet

Support Livre neuf
Auteur Collectif
Éditeur PUNC
Genre Société
Date 2022-02
Collection LIRE
Tags Ecole, enfant océanien, diversité linguistique, PUNC
Format Format 18 x 25,5 cm, broché, 214 pages
EAN 13 9791091032186

More info

L’école contemporaine dans le Pacifique francophone est en quête d’une meilleure efficacité dans un contexte sociologique, culturel et linguistique qui n’est pas celui de la métropole de tutelle. Elle doit composer avec les spécificités socioculturelles, géographiques, politiques et éducatives de ces territoires qui s’inscrivent dans une dynamique contemporaine océanienne, occidentale et asiatique, tout en essayant de réduire l’écart avec les standards nationaux.
Cet ouvrage est constitué des contributions des différents spécialistes de l’éducation et la formation en Océanie francophone : enseignants, inspecteurs de l’Éducation nationale, doctorants et enseignants-chercheurs. Il propose un éclairage sur les travaux de recherche actuels en éducation et la réussite éducative en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie au travers de trois dimensions : la place des langues et des cultures océaniennes dans les programmes scolaires, leur prise en compte dans le quotidien de la classe selon les élèves et les enseignants et le rapport entre l’école, la famille et la communauté.
Les questions explorées témoignent de la complexité du processus d’adaptation et de formation en raison des considérations historiques, des spécificités structurelles, des contraintes géographiques et des résistances idéologiques.