Les sables

9782330169213 SABLE

« Les Sables » est le premier roman de Basile Galais - lauréat de la Résidence d’écriture au Château Hagen 2021-2022 - qui paraît chez Actes Sud. Ce récit nous plonge dans la vie d’une ville portuaire où des destins se croisent dans une ambiance clair-obscur.
Dans cet ouvrage puissant et déroutant, chaque personnage livre sa version des faits pour composer une histoire kaléidoscopique où des relations se tissent, des œuvres se créent et des mystères restent irrésolus.

More details

Price:

2 900 XPF tax incl.

Shiping cost

Data sheet

AuteurBasile Galais
ÉditeurActes Sud
GenreRomans
Date2022-08
TagsAuteur calédonien, Résidence d'écriture Château Hagen, roman
FormatFormat 11,5 x 21,5 cm, broché, 238 pages
EAN 139782330169213

More info

C'est une cité portuaire, verre et béton sur sable, qui se dresse contre un ciel-champ de bataille. Un enfant se volatilise, la ville est amputée d'un morceau de terre mais ne s'en souvient pas. Une « fake news » tourne en boucle sur tous les écrans, la mort d'un guide spirituel, quelque part au fond d'un désert, secoue des mondes lointains, retentit jusqu'au plus proche. L'information attaque la réalité et le vertige saisit chacun différemment, interrogeant la mémoire, la vérité, l'avenir. Dans la tempête, quelques silhouettes se détachent, nous ouvrant le chemin vers une histoire de disparition et d'oubli.

Dans une langue précise et atmosphérique, génératrice d'images en haute définition dont la netteté contraste avec éclat contre le mystère omniprésent, « Les sables » observe comment les habitants de la cité s'affrontent à cette série de dérèglements. Et nous plonge dans leur trouble.
Sismographie d'une modernité inquiète ou la réalité n'est jamais certaine, ce roman est aussi une expérience d'immersion totale dans l'univers inédit et immédiatement prégnant d'un écrivain qui croit aux pouvoirs de l'imagination.