Réflexions sur la société calédonienne d'après-Accord de Nouméa

9791094708118 RESOC

Jean-Claude – dit Gaby – Briault, ancien membre du gouvernement, nous livre ses réflexions sur la société calédonienne de demain.
Ce projet de société est celui du bien vivre ensemble qui passent par deux ambitions : éradiquer la pauvreté et résorber la fracture éducative.

More details

Price:

1 800 XPF tax incl.

Shiping cost

Accessories

Data sheet

SupportLivre neuf
AuteurJean-Claude Briault
ÉditeurBriault Jean-Claude
GenreReportages, doc. politiques, actual
Date2022-09
TagsNouvelle-Calédonie, statut, souveraineté, identité
FormatFormat 15 x 21 cm, broché, 122 pages
EAN 139791094708118

More info

Cet ouvrage est une théorisation de la société calédonienne de demain, telle que l’auteur l’imagine dans ses réflexions. Une projection vers le futur de 2050. Plusieurs sujets sont disruptifs, comme la disparition de la plupart des emplois non qualifiés, le devenir économique des terres coutumières, l’instauration de revenus universels sectoriels, le dividende salarié ou encore plusieurs hypothèses statutaires dont le concept des provinces souveraines dans la République, issu de celui de la souveraineté partagée acté dans le préambule de l’Accord de Nouméa.
Au total, l’auteur rappelle qu’un projet de société n’est autre que celui de bien vivre ensemble. Une ambition, dans ses réflexions, portée notamment par l’éradication de la pauvreté en Nouvelle-Calédonie, et celle de la fracture éducative.