Tiébaghi 1945-1961 (occasion)

Mémoires d'un village minier

TIEBA-OCCAZ

Livre d'occasion, très bon état général.

More details

Out of stock

Price:

3 000 XPF tax incl.

Product out of stock. The cart will be transform into a quote.

Shiping cost

Data sheet

SupportLivre d'occasion
AuteurÉpone Jouve
ÉditeurASPMHNC
GenreMémoires, témoignages, biographies
Date2009
Tagspatrimoine minier, Reuillard, chrome, Nouvelle-Calédonie
FormatFormat 25,5 x 24 cm, relié, 236 pages

More info

Tiébaghi, cette « montagne du Tonnerre », lieu magique situé dans le grand Nord calédonien près de Koumac, fut longtemps synonyme de richesse pour tous les travailleurs venus pendant soixante ans extraire le chrome de sa mine.
S’appuyant sur les témoignages des derniers habitants du village minier, Épone Jouve nous invite à découvrir leur travail et leur vie de mineur : un quotidien rude, dangereux mais solidaire. Elle retrace aussi l’émouvante aventure humaine qui a rassemblé jusqu’à 1500 personnes, toutes ethnies confondues.
Les communautés, bien que vivant dans différents quartiers, ont souvent tissé entre elles de solides liens d’amitié, partageant travail et distractions.
Cet ouvrage, hommage aux Anciens, est une leçon magistrale d’humanité qui appartient au passé mais aussi au présent et à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Pour illustrer l’histoire du village de Tiébaghi, une exceptionnelle iconographie a été collectée. Ce sont plus de 450 documents d’archives et de photographies, issus de collections particulières, qui sont pour la première fois présentés au public.