New Entretiens avec Aimé Césaire

Entretiens avec Aimé Césaire

9782357206007 ENAIM

À travers des textes inédits, Marijosé Alie nous livre un éclairage unique sur la pensée et la vie du célèbre homme de lettres Aimé Césaire.
Au-delà de ces rencontres et entretiens, ce sont vingt-cinq ans d'échanges et de complicité que raconte Marijosé Alie dans ce livre. Lorsqu'elle vivait en Martinique, elle passait toutes les semaines à la mairie de Fort-de-France voir Césaire ; elle est sans doute la seule journaliste à être entrée dans son intimité et à avoir eu cette relation personnelle, affective et intellectuelle avec lui.

More details

Price:

1 850 XPF tax incl.

Shiping cost

Accessories

Data sheet

Support Livre neuf
Auteur Marijosé Alie
Éditeur HC Editions
Genre Mémoires, témoignages, biographies
Date 2021-04
Tags Antilles, Martinique, négritude, anticolonialisme
Format Format 14,5 x 22 cm, broché, 128 pages
EAN 13 9782357206007

More info

Entre 1983 et 2007, Marijosé Alie a suivi Aimé Césaire dans sa vie publique et dans sa vie d’écrivain. À l’occasion d’entretiens ou d’échanges plus intimes, la journaliste n’a cessé de questionner le politique, le poète, le dramaturge et l’homme.
À la faveur de ces conversations devenues au fil du temps des moments de grande complicité, Marijosé Alie a tenté d’aller au plus près de la pensée de celui qui a défendu toute sa vie le concept de négritude, la dignité de l’humanité et les identités multiples. Elle a déchiffré les pauses et les silences derrière les discours, les expressions de son visage ou celles de son corps et a tenté de faire parler l’homme. Elle propose, à travers cet ouvrage, le portrait d’un homme simple, pudique et incandescent. Une lecture éclairée de sa vision du monde.
« De toutes les femmes et les hommes que j’ai interviewés au cours de mon chemin journalistique, Césaire est sans doute celui que j’ai suivi, poursuivi avec le plus d’opiniâtreté, de curiosité et d’appétit. Il fait partie de ces êtres d’exception dont chaque mot enrichit d’un supplément d’espace et vous met à l’arrêt du galop de votre vie. »