Reduced price! Analyse du parler nráa drùbea

Analyse du parler nráa drùbea

ínrúu-re ny nráa drùbea kwïï vá nyímíékââ re yë

9782918248248 ANPARDRUBEA

Publié une première fois en 1993 puis en 2001, l’Académie des langues kanak présente aujourd’hui une réédition à l’identique, bien que modernisée, de cet ouvrage de référence initié et financé par le Congrès et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, dans lequel Tadahiko Shintani propose cinquante leçons du nráa drùbea (langue kanak parlée dans le sud de la Nouvelle-Calédonie).

More details

Customer ratings and reviews

Nobody has posted a review yet
in this language

Price:

5 130 XPF

-5%

5 400 XPF

Shiping cost

discover our customers reviews

Data sheet

Support Livre neuf
Auteur Tadahiko L.A. Shintani
Éditeur Académie des langues kanak
Genre Langues, linguistique
Date 2019-07
Tags Langue kanak, Drubea-Kapume, province Sud, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
EAN 13 9782918248248

More info

Né au Japon en 1946, Tadahiko L.A. Shintani est professeur à l’Institut de Recherches sur les Langues et Civilisations d’Asie et d’Afrique (ILCAA) à Tokyo de 1977 à 2010, puis professeur émérite d’Études étrangères en linguistique à l’Université de Tokyo.
Depuis 1974, il travaille sur les langues minoritaires du « Triangle d’or » et de la Chine, afin d’élaborer une encyclopédie des langues de l’aire culturelle Tay (Le « Triangle d’or » et la province Yunnan de la Chine).
Intéressé par les changements phonétiques des langues du Pacifique et de l’Asie du Sud-Est, il décide dans les années 1980, de travailler sur les langues de la Nouvelle-Calédonie, et se spécialise notamment sur la phonologie des langues kanak de la côte ouest, dont le « naa drubea », essentiellement parlé dans le sud de la Grande Terre (Païta, Dumbéa, Nouméa, Yaté, etc.) par environ 1268 locuteurs déclarés âgés de plus de quatorze ans (ISEE, 2014).
Avec la collaboration de plusieurs informateurs, Titine, Philo, Françoise, Yvonne, la maison des frères de Païta, le frère George et l’association « Beca jii kuu yë », Tadahiko Shintani réalise ce manuel d’apprentissage du « naa drubea » en cinquante leçons.
Publié une première fois grâce au soutien financier de la « Japan Foundation » en 1993 et du Ministère japonais de l’éducation nationale en 2001, l’Académie des langues kanak a l’honneur de proposer aujourd’hui une réédition à l’identique, bien que modernisée, de cet ouvrage de référence initié et financé par le Congrès et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.