New Cartes postales calédoniennes d'antan

Cartes postales calédoniennes d'antan

ou l'âge d'or des CPA (1900-1920) de Nouvelle-Calédonie

9791094708132 CAPOSANTAN

Ce beau livre s’insère dans une démarche visant à permettre à tous les Calédoniens d’accéder aux sources iconographiques de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Il fait suite aux « Gravures calédoniennes d’antan » (2015) et aux « Photographies calédoniennes d’antan » (2017).
Son objectif est triple :
- il présente ce véritable kaléidoscope que représentent les cartes postales anciennes (CPA),
- il continue le travail de réappropriation des ressources iconographiques éparpillées,
- et il fait revivre la Nouvelle-Calédonie des années 1900 !

More details

Price:

4 200 XPF tax incl.

Shiping cost

Accessories

Data sheet

SupportLivre neuf
AuteurFrédéric Angleviel
ÉditeurGRHOC
GenreBeaux livres, art
Date2022
TagsPhotographies, collectionneurs, patrimoine, histoire, Calédonie
FormatFormat 23 x 29 cm, relié, 200 pages
EAN 139791094708132

More info

Cet ouvrage était attendu. En effet, les cartes postales anciennes (CPA) sont les plus belles vues de la Nouvelle-Calédonie des années 1900–1920. Dans le passé, un seul ouvrage leur a été consacré (en noir et blanc) en 1973, par le plus connu des érudits locaux de l’époque, Le père Patrick O’Reilly. Aujourd’hui, nous avons donné la priorité aux cartes colorisées d’époque, porteuses de souvenirs patrimoniaux en demi-teinte et de visions mélancoliques du temps passé.
Il était temps de faire réapparaître la Nouvelle-Calédonie des années 1900, en présentant tour à tour les pays kanak, la diversité des communautés calédoniennes, le bagne, la ville-capitale qu’est Nouméa, les principales activités, les moyens de communication et enfin un tour de Calédonie allant de la côte ouest à la côte est, des îles Loyauté à l’île des Pins, sans oublier les liens du Caillou avec sa métropole des antipodes.
Historien et collectionneur depuis 30 ans, nos choix se sont portés en priorité sur les cartes colorisées, sur la beauté intrinsèque de ces clichés réalisés par les photographes professionnels d’hier et sur leur intérêt documentaire. Il existe sans doute 5000 cartes postales anciennes, nous avons pu en consulter près de 4500 grâce à la participation de tous les collectionneurs calédoniens. Merci à ceux d’avoir permis que les plus belles cartes postales anciennes entre aujourd’hui dans le patrimoine calédonien.

Ouvrage de Frédéric Angleviel (Professeur en histoire contemporaine, Hdr., docteur es lettres), avec la participation des principaux collectionneurs calédoniens et plus particulièrement : Frédéric Angleviel, Jean-Pierre Bressler, Philippe Deleuze, David Duchemin, Georgette Eduffe, Jean-Claude Estival, Jeannot Paumette, Philippe Rothery, Patrick de Saint Gilles, Max Shekleton et Louis-Georges Viale.