Les aventures de Tupaia

9791093406176 AVTUP

Cette bande dessinée raconte l’étonnante histoire de Tupaia, prêtre et navigateur tahitien qui accompagna le Capitaine Cook lors de son premier voyage, de Tahiti au fenua Aotearoa, la Nouvelle-Zélande.

À l'occasion de l'exposition « Voyage to Aotearoa : Tupaia and the Endeavour » qui s'était tenue de septembre 2019 à mars 2020, l'éditeur australien Allen & Unwin et le musée d'Auckland avaient publié ensemble cette bande dessinée en anglais. En partenariat avec Allen & Unwin et le Musée de Auckland, les éditions 'Ura l’ont traduite et éditée en français. Texte traduit de l'anglais par Henri Theureau.

More details

Price:

3 350 XPF tax incl.

Shiping cost

Accessories

Data sheet

SupportLivre neuf
AuteurCourtney Sina Meredith
IllustrateurMat Tait
TraducteurHenri Theureau
ÉditeurUra éditions
GenreBandes dessinées
Date2020-04
TagsPolynésie, James Cook, maohi, maori, navigation
FormatFormat 26 x 31,5 cm, relié, 64 pages
EAN 139791093406176

More info

Après son enfance et son éducation au marae Taputapuatea, Tupaia devint « 'airoi » de haut rang et maître-navigateur. À la suite de sa rencontre avec le Capitaine Cook, il fut inscrit au rôle de l'équipage de l'« Endeavour », à bord duquel il traversa le Pacifique jusqu'en Nouvelle-Zélande - ce qu'avaient fait ses ancêtres tahitiens quelques siècles plus tôt sur leur « pahi», leurs grandes pirogues doubles.
Tupaia joua un rôle essentiel d'interprète linguistique et culturel dans les contacts entre Anglais et Maori.
La prose élégante et les vers dramatiques de Courtney Sina Meredith, les illustrations de Mat Tait, font de cet album une lecture indispensable pour quiconque s'intéresse à la Polynésie et à l'histoire des Polynésiens.

Articles du blog en relation

Aucun article du blog en relation