Mémoires de Viet Kieu, volume 4

Les engagés de Nouvelle-Calédonie

9782849533758 MEVIE04

Dans cette bande dessinée, Clément Baloup traite le sujet des réfugiés du Viet Nam, avec talent et honnêteté, d’un trait élégant qui peut devenir poignant.
« Les engagés de Nouvelle-Calédonie » est le tome 4 de la série « Mémoires de Viet Kieu ».

À partir d’un minutieux travail de recherches, notamment aux Archives de la Nouvelle-Calédonie, il nous convie à un voyage émouvant dans l’espace et le temps, en compagnie de deux Calédoniens, un grand-père et son petit-fils, descendants du premier contingent vietnamien arrivé sur le Caillou en 1891.

More details

Price:

2 690 XPF tax incl.

Shiping cost

Accessories

Data sheet

Support Livre neuf
Auteur Clément Baloup
Illustrateur Clément Baloup
Éditeur La boîte à bulles
Genre Bandes dessinées
Date 2020-09
Tags Tonkinois, Chan Dang, histoire, colonie, immigrés
Format Format 19,5 x 27,5 cm, relié, 64 pages
EAN 13 9782849533758

More info

L’histoire des Vietnamiens en Nouvelle-Calédonie commence à la fin du 19e siècle, alors que les entreprises françaises ont besoin de main d’œuvre pour exploiter les mines de nickel de l'île.
On laisse croire aux candidats indochinois, écrasés par la misère chez eux, qu'il s'agit d'une aubaine. De nombreuses vagues d'engagés vont se succéder jusqu'en 1945.
Durant ce demi-siècle marqué par l'esprit colonial, les engagés sont maltraités, sous prétexte de soumission au code de l'indigénat, au même titre que les Kanak. Une majorité d'entre eux retournent au Vietnam après la seconde Guerre Mondiale.
Mais près d'un millier d'entre eux sont restés sur le Caillou, donnant naissance à une communauté forte aujourd'hui de plus de 2500 personnes.
Mêlant investigation et témoignage, Clément Baloup nous emmène à la découverte d'un épisode méconnu de l'histoire coloniale française sur une île à la fois infernale et paradisiaque.

Articles du blog en relation

Aucun article du blog en relation