New Rêveries océaniennes

Rêveries océaniennes

Raina Chaussoy textes de Bernard Rigo

978367344232 REOCEAN

Ce magnifique ouvrage reproduit des œuvres de Raina Chaussoy, disparue en 2018, avec des textes de Bernard Rigo.
La mort a interrompu l’élan de l’artiste. Son regard demeure et donne présence à ces visages océaniens qui animent en nous une mémoire universelle.
Les tableaux n’ont pas besoin de mots, les textes n’ont pas besoin d’image. Chaque page vaut par elle-même. Mais si l’on passe de droite à gauche ou l’inverse, un jeu de résonances nous traverse et nous met en mouvement, émotion surement vers l’autre réflexion sur soi.

More details

Price:

4 950 XPF tax incl.

Shiping cost

Accessories

Data sheet

SupportLivre neuf
AuteurRaina Chaussoy
ÉditeurAu vent des îles / PUNC
GenreBeaux livres, art
Date2022-11
TagsArt, artiste, Océanie, Pacifique, Polynésie, Calédonie, Chaussoy, Rig
FormatFormat 27,5 x 33,5 cm, relié, couverture rigide, 100 pages
EAN 13978367344232

More info

Les tableaux de Raina disent quelque chose de l’Océanie qui échappe au temps ; ils frappent par leur précision, leur délicatesse extrême : nous ne sommes jamais dans la carte postale, le folklore ou la simplification. Une dimension symbolique, culturelle, donne souvent a` voir l’invisible : un peu comme si tout ce qui était pose´ dans le tableau a` l’extérieur des visages révélait leur intériorité´.
Les textes ouvrent un dialogue pastel avec l’artiste ; ils ne racontent pas les œuvres, ils en expriment quelques résonnances dans l’intime troublant du sujet, dans la profondeur des histoires collectives, dans la présence rêveuse de tous ces regards que Raina offre devant nous comme horizons et comme miroirs.
Ce livre nous offre un dialogue entre l’image et les mots, entre la vie et la mort, entre les mythes ancestraux et la sensibilité´ d’aujourd’hui, entre les visages insulaires et la mémoire millénaire. Par-delà` le temps, il ouvre un espace partage´ a` ceux d’ici ou d’ailleurs qui sentent dans leur chair la présence forte de ces mondes océaniens.