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La Nouvelle-Calédonie possède un patrimoine historique aéronautique peu connu et marqué par plusieurs générations de pionniers. Cette histoire est une succession d'aventures et d'innovations depuis la venue en septembre 1923 du premier aéronef à voler au-dessus du Caillou : le Vought V-E7H du croiseur américain Milwaukee.Depuis cette première, de nombreuses pages de l'histoire de l'aviation en Nouvelle-Calédonie ont été écrites par des Australiens, des Américains, des militaires français et surtout des aventuriers calédoniens. Ils ont tous eu pour ambition, parfois au péril de leur vie, de rompre l'isolement de l'île, de développer le transport vers les archipels et pays voisins et d'apporter l'innovation de ce fabuleux outil qu'est l'avion.Successivement, les pionniers de l'aviation légère, les marins des hydravions des avisos coloniaux, les héros du raid du Biarritz (1932) et les passionnés de la Pan American ont montré aux Calédoniens des années trente le formidable potentiel de l'aéronautique pour leurs îles. L'armée américaine s'installe entre 1942 et 1946, développant des infrastructures gigantesques et déployant des centaines d'appareils sur le « porte-avions calédonien »...L'après-guerre est une succession d'épopées d'aviateurs entrepreneurs qui ont développé une aviation locale et internationale. Peu à peu, ils ont ½uvré pour la fin de l'isolement de la Nouvelle-Calédonie. Le temps d'une exploitation commerciale innovante a succédé au temps des pionniers. Parallèlement, l'aéronautique navale s'est implantée à Tontouta avant l'arrivée de l'Armée de l'air en 1975.D'autres aventures plus contemporaines, comme les venues du Concorde et plus récemment de l'Airbus A-400M Atlas démontrent que la Nouvelle-Calédonie est aujourd'hui comme hier une terre d'aventures aéronautiques...