Dans ce recueil sont évoquées les différentes étapes d’une vie « sensitive » : émotions, sensations, souvenirs, poids du temps qui nous échappe mais aussi, avec l’appel d’une spiritualité naissante, une sérénité retrouvée et une empathie profonde pour des êtres en souffrance ou parfois simplement à la marge ; des personnes dont « le bonheur se sait...
Ce roman court raconte, de manière émouvante et poétique, la vie pauvre mais heureuse du petit Mehdi au Maroc. Avec sa mère, il quitte son pays natal pour aller rejoindre son père parti travailler en France. L’intégration du jeune garçon va s’avérer difficile. L’amitié d’un copain d’école va faire naître de l’espoir et du bonheur dans la vie du jeune émigré.
Dans ce recueil de 85 poèmes, dont la majorité sont dédiés à la Nouvelle-Calédonie, Dominique Marinet-Carrier célèbre la vie. Sa poésie est gaie, inventive, parfois espiègle, colorée et lumineuse. Ses verts courts, accomplis et fluides, sont un enchantement pour tous les âges.
Ce recueil de nouvelles, essentiellement composé de science-fiction, associe d’autres genres, tel que l’univers fantastique. Il s’agit du deuxième ouvrage de Kévin Gallot, après « Le Monde d’Ander » paru en 2020.
Thierry Charton signe ici son troisième roman, une méditation philosophique sur notre capacité à aimer la vie au moment même où nous sommes conduits à la quitter.