Cet ouvrage, destiné à un large public, retrace une histoire du « Caillou » à travers quarante-deux cartes datant de 1508 à 2017. Cette histoire, accompagnée au fil des cartes de la biographie des cartographes, quelquefois familiers de la Nouvelle-Calédonie, parfois totalement étrangers à l'île, est tout autant un voyage dans le temps qu'un voyage dans...
De l'eau, des îles, la vie. Trois mots, trois éléments qui définissent la Polynésie aux yeux de Yann Hubert. Depuis vingt ans, cet artiste et plongeur passionné photographie les fonds polynésiens et apprend à décrypter les secrets de l'univers liquide. Il nous offre dans ce livre de sublimes témoignages de la richesse de la nature sous-marine. Clichés...
Le peuplement original de la Nouvelle Calédonie a permis le développement en Nouvelle Calédonie d'un style architectural résidentiel particulier. Variation du style colonial, la maison calédonienne nous interpelle par sa sobriété et son charme. La maison nouméenne des années 1860-1920 est un succès architectural dans son sens le plus noble car elle répond...
Ce somptueux livre illustré, écrit par un groupe de spécialistes maori de l'université de Waikato en Nouvelle-Zélande, est actuellement l'un des plus complets sur le moko (tatouage maori sur le corps ou le visage). « Le moko est un récit graphique à propos de la mémoire et du désir. C'est une gravure, sur le corps maori, qui représente l'histoire et les...
Ce premier volume, consacré à l'étude du tatouage marquisien, rend compte de l'importance et de la qualité de l'enquête réalisée pendant six mois par Karl von den Steinen dans l'archipel des Marquises à la fin du XIXe siècle. Abondamment illustrée, cette présentation est précédée des données historiques et ethnographiques et d'une étude comparative du...
"Ko I Névâ" signifie "L'esprit du pays" en langue Ajië. Dans les temps anciens, les esprits de ce pays étaient sculptés dans le bois. Aujourd'hui encore, les sculptures incarnent, dans l'immobilité de la matière, l'esprit de la culture kanak.
Keen Jila vous invite à retracer le chemin parcouru depuis les premières acquisitions, à travers vingt-six "trésors de l'art contemporain océanien" qui témoignent de la vivacité d'une expression plastique singulière et méconnue.
Keen Jila is an invitation to again explore the path marked out since the first acquisitions, through twenty-six 'Treasures of Pacific Contemporary Art' articulating the vivacity of a singular and little known form of visual art expression.
Grandioses, majestueuses, secrètes et fascinantes... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les îles Marquises, cet archipel du bout du monde, la Terre des Hommes. Sébastien Lebègue - globe-trotter, dessinateur, écrivain, photographe - nous invite à une aventure humaine intense et une découverte culturelle riche. L'écriture, précise, descriptive -...
Please come into the Great House: the Kanak Country invites you to discover artefacts from ancient times. Lapita pottery or the voyage of our ancestors, The jade axe of the high chiefs,The Gomawé mask in the land of the dead,Kanak Currencies for the 'Word',wich we hold sacred.This book contains clear and well-illustrated descriptions to help you...
Rien n'échappe à l'½il artiste de Philippe Bacchet, photographe reconnu à Tahiti depuis plus de trente ans. De clichés aériens en vues sous-marines, il nous montre la Polynésie sous son plus beau jour. Plus qu'un photographe, Philippe Bacchet est un poète qui sait, comme personne, révéler la magie qui derrière chaque chose se cache. Il capture des...
À propos de l’historique de l’Hôtel Tahiti, construit en 1960, Paule Laudon raconte Papeete d’avant les bouleversements. Les souvenirs des témoins de cette belle époque revivent, accompagnés de nombreuses images, vieilles photos issues de collections privées et de celles des premiers journaux et magazines.
Frédéric Angleviel nous présente une vision historique du Caillou à travers des documents iconographiques exceptionnels. Ces 300 gravures, sélectionnées parmi plus d’un millier, sont les plus belles, les plus rares, les plus explicatives, les plus colorées ou encore les plus caractéristiques des différentes représentations de l’Autre.