Ce magnifique ouvrage reproduit les œuvres de Dominique Marinet-Carrier, artiste-peintre et poète, ainsi que des poèmes extraits de ses deux recueils de poésie, « La mémoire des gaïacs » (Ecrire en Océanie, 2018) et « Les constellations des frangipaniers » (Editions Spinelle, 2022).
Premier récit de l’expédition de Cook dans le Pacifique, paru initialement en anglais en septembre 1771. Cette édition anonyme d’un ouvrage de 130 pages fut ensuite imprimée en français à Paris en 1772 avec la deuxième édition du journal de Bougainville.
Magnifiquement illustré, ce guide complet, présente :- les oiseaux terrestres endémiques de Polynésie française,- les oiseaux terrestres à large répartition,- les oiseaux introduits en Polynésie française,- les oiseaux de mer nichant en Polynésie française.Il traite aussi de leur habitat, de leurs mœurs et de leur place dans la culture polynésienne.
Jean-Claude Teriierooiterai retrace l’étonnant voyage de la langue tahitienne à travers le temps et l’espace et révèle ainsi combien le tahitien, comme toute autre langue, peut nous instruire sur l’histoire et la culture des générations successives qui l’ont parlé.Cet ouvrage contient 19 cartes des aires géographiques et linguistiques du Pacifique Sud.
Cet ouvrage fait partie de la réédition complète des œuvres de Pierre Gope, auteur majeur de la Nouvelle-Calédonie, entreprise par les Presses universitaires de Nouvelle-Calédonie et différents partenaires dont la Mission aux affaires culturelles.Texte établi par Dominique Wittorski.